Précisions sur l’argent de vie en curatelle renforcée

Publié le 29/05/2024 Vu 1 133 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Yann-Mickaël Serezo, avocat en droit des majeurs protégés, a publié un article expliquant la notion d'argent de vie en matière de curatelle renforcée (code civil, méthode de calcul, montant etc.).

Yann-Mickaël Serezo, avocat en droit des majeurs protégés, a publié un article expliquant la notion d'arge

Précisions sur l’argent de vie en curatelle renforcée

En matière de curatelle renforcée, le curateur perçoit les revenus du majeur protégé (salaire, allocations, indemnités, etc.) et règle ses dépenses (loyer, facture d’électricité, facture de gaz, facture d’eau, mutuelle, assurance habitation, etc.). Il doit ensuite reverser l’excédent au majeur protégé : c'est l'argent de vie.

L'excédent se calcule donc de la manière suivantee : 

Excédent = Revenus – Loyer – Factures

Cependant, il existe parfois des difficultés car certains curateurs épargnent des sommes conséquentes, ce qui réduit artificiellement l’excédent et donc, l’argent de vie du majeur protégé.

Or, l’article 472 du code civil est clair puisqu'il prévoit que les dépenses sont seulement celles réalisées « auprès des tiers ». Toutefois, il est vrai que certaines dépenses à régler à des tiers n’interviennent pas tous les mois ou n’interviennent pas de manière régulière : impôts et taxes, soins médicaux, frais de réparation du logement, etc.

Ainsi, en pratique, la constitution d'une épargne semble être admise. En principe, celle-ci doit avoir pour seul objectif le paiement des charges futures du majeur protégé et ne doit pas trop nuire à son train de vie (notamment si le majeur protégé dispose déjà d'une épargne conséquente).

Sur son site internet, Me Yann-Mickaël Serezo fait le point sur les dispositions applicables à l'argent de vie en curatelle renforcée. 

L'article peut être consulté en cliquant ici.

Yann-Mickaël Serezo
Avocat au Barreau de Paris
www.serezo-avocat.fr
67 rue de l'assomption – 75016 Paris
Mail : ym@serezo-avocat.fr
Tél : 06 51 37 51 72

Vous avez une question ?
Blog de Avocat Tutelle Curatelle Paris

Yann-Mickaël SEREZO

125 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Avocat Tutelle Curatelle Paris

Me Yann-Mickaël Serezo, Avocat au Barreau de Paris, consacre sa pratique à la protection des majeurs (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, etc.).

Il accompagne ses clients avec empathie, efficacité et transparence.

Son cabinet, fondé en 2021, est installé dans le 16ème arrondissement de Paris.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

125 € Ttc

Rép : 24h max.

Pas d'avis pour le moment

consultation.avocat.fr
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles