radars automatiques :comment conserver ses points

Publié le Modifié le 16/12/2018 Vu 17 320 fois 13
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

RADARS AUTOMATIQUES : COMMENT CONSERVER SES POINTS Depuis l’instauration des radars automatiques et leur prolifération , les pertes de points et les annulations de permis de conduire se sont multipliées de façon exponentielles . Pour éviter de perdre ses points si précieux , quelques astuces vous sont données.

RADARS AUTOMATIQUES : COMMENT CONSERVER SES POINTS Depuis l’instauration des radars automatiques

radars automatiques :comment conserver ses points

RADARS AUTOMATIQUES : COMMENT CONSERVER SES POINTS

Depuis l’instauration  des radars automatiques et leur prolifération  , les pertes de points et les annulations de permis de conduire se sont multipliées  de façon  exponentielles .

Pour éviter de perdre ses points si précieux , quelques astuces vous sont données.

Très important:

N’attendez pas de recevoir le formulaire 48 SI vous annonçant  les pertes de tous vos points, l’annulation de votre permis et l’obligation de restituer votre permis. Même si les recours  devant le Tribunal administratif ont de grandes chances d’aboutir, le jugement ne sera pas rendu avant 1an et demi voir  2 ans .

Il  faut  commencer à  faire certaines démarches  dés qu’il vous reste  6  points ,  car juste un verre d’alcool risque de vous faire franchir le seuil des 0,25 mg / l  et vous fera perdre  6 points d’un coup.

Lorsque vous avez été flashé par un radar automatique , vous recevez ( si vous êtes le titulaire de la carte grise) quelques jours après, l’avis de contravention accompagné d’un formulaire de requête en exonération.

Avant de payer l‘amende , le premier réflexe  est de demander une copie de la photographie.

Dans bien des cas , soit la photo est floue , soit le visage du conducteur n’apparaît pas  .

Si vous vous reconnaissez sur la photo , la contestation sera extrêmement  difficile et il est préférable de payer l’amende ce qui entrainera une perte de points.

Si vous souhaitez contester,  retournez à l’Officier du Ministère Public ( OMP) après l’avoir  remplie, la requête en exonération qui comprend 3 cases à cocher selon le cas :

Case N° 1 : en cas  de vol ou de destruction du véhicule  ( aucune perte de point )

Case N°2 : Si vous avez prêté , loué ou vendu  votre véhicule ( mentionner les noms et adresse de la personne qui conduisait et c’est elle qui  se verra retirer les points ).

Si vous étiez au volant et qu’il ne vous reste que peu de points, vous pouvez  vous arranger avec un ami ou un membre de votre famille qui bénéficie d’un capital points important  en donnant son nom à la place du votre,  avec son accord bien évidemment.

Mais attention il faut prendre beaucoup de précautions car si le Ministère Public arrive à prouver que c’est un arrangement vous risquez de payer une forte amende.

De même  l’achat et la vente de points est désormais puni par la Loi .

Case N° 3 :contestation pour autre motif :

Si ce n’est pas vous qui étiez  au volant au moment du flash ou si la photo ne permet pas de reconnaître le conducteur ou si vous ne voulez pas dénoncer le conducteur  ( la Loi française n’oblige pas à la délation) , cocher la case 2 sans la remplir et la case 3.

Joindre un courrier explicatif et surtout ne pas oublier la somme à consigner faute de quoi votre réclamation sera jugée irrecevable.

Soit l’OMP fera droit à votre contestation et vous remboursera la somme  consignée , ce qui est très rare, soit il  n’y fera pas droit et vous convoquera devant le Tribunal de Police.

Important : la contestation doit être faite dans un délai maximum de 45 jours  de l’avis de contravention  .

Si  la photo ne permet pas  de reconnaître le conducteur, le Tribunal ne vous déclarera pas coupable mais seulement responsable pécuniaire en votre qualité de titulaire de la carte grise.

La conséquence est que vous n’aurez qu’une amende à payer, sans suspension de permis de conduite et surtout sans perte de point.

Si la photo démontre que c’est une autre personne que vous qui conduisait, ou si vous arrivez à prouver qu’au moment de l’infraction vous ne pouviez pas être au volant   le Tribunal devra prononcer votre relaxe sans amende ,sans suspension de permis et sans perte de points.

Bernard  BAYLE-BESSON

Avocat

www.baylebesson.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par razor2

Modérateur

05/09/2009 09:55

Bonjour, le délai de 45 jours pour la contestation part à la date d'envoi de l'avis de contravention, pas à sa date de réception..
Pour la contestation sans dénonciation du conducteur, c'est uniquement le cas 3 du formulaire de requête en exonération à cocher pas le cas 2...
La consignation et la contestation sont deux choses différentes à faire séparément. Il faut joindre à l'OMP, lors de la contestation, non pas la consignation mais un preuve comme quoi cette consignation a bien été versée..Précisons aussi qu'en cas de contestation sans dénonciation du conducteur, l'amende encourue au pénal n'a rien à voir avec l'amende forfaitaire initial.. Donc certes in fine les points sont sauvés, mais le porte feuille prend un sacré coup..
Cordialement

2 Publié par baylebesson
07/09/2009 11:16

bonjour

je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre commentaire .

pour le délai de 45 jours rien ne prouve que l'automobiliste a bien reçu l'avis de contravention puisqu'il est envoyé en courier simple. voir ne ce sens jugement du TA de versailles 05/11/2008.

pour les cases à cocher, je conseille de cocher également la 2 en plus de la 3 car il est mentionné entre autre '' j'avais prété mon véhicule'' . celà pour éviter des interprétations fallacieuses de certains OMP.
il vaut mieux en faire plus que le strict minimum, du moins c'est mon avis.
la contestation n'est recevable que si elle est accompagnée d'un consignation. pour un aspect pratique il est préférable d'envoyer en même temps à l'OMP la requête en exonération et la consignation. celà est d'ailleurs spécifié en rouge au dos de la requête en exonération.
effectivement l'amende encoure au Tribunal est nettement supérieure à l'amende forfaitaire initiale , c'est le prix à payer pour conserver ses points . celà démontre bien une fois que plus que pour les pouvoirs publics cette répression de l'automobiliste n'est dictée essentiellement que par des considérations financières.
cordialement

3 Publié par razor2

Modérateur

07/09/2009 14:06

Que vous ne soyez pas d'accord importe peu, le code de procédure pénale est clair:

"Article 529-2 du CPP
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 56 JORF 10 mars 2004
[b]Dans le délai prévu par l'article précédent[/b], le contrevenant doit s'acquitter du montant de l'amende forfaitaire, à moins qu'il ne formule dans le même délai une requête tendant à son exonération auprès du service indiqué dans l'avis de contravention. Dans les cas prévus par l'article 529-10, cette requête doit être accompagnée de l'un des documents exigés par cet article. Cette requête est transmise au ministère public.
A défaut de paiement ou d'une requête présentée dans le délai de quarante-cinq jours, l'amende forfaitaire est majorée de plein droit et recouvrée au profit du Trésor public en vertu d'un titre rendu exécutoire par le ministère public."

Que dit l'article précédent en terme de délai?

"Article 529-1 du CPP
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 56 JORF 10 mars 2004
Le montant de l'amende forfaitaire peut être acquitté soit entre les mains de l'agent verbalisateur au moment de la constatation de l'infraction, soit auprès du service indiqué dans l'avis de contravention dans les quarante-cinq jours qui suivent la constatation de l'infraction ou, si cet avis est ultérieurement envoyé à l'intéressé, [b]dans les quarante-cinq jours qui suivent cet envoi[/b]."

Pour la consignation:

"Article 529-10 du CPP
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 61 JORF 10 mars 2004
Lorsque l'avis d'amende forfaitaire concernant une des contraventions mentionnées à l'article L. 121-3 du code de la route a été adressé au titulaire du certificat d'immatriculation ou aux personnes visées aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 de ce code, la requête en exonération prévue par l'article 529-2 ou la réclamation prévue par l'article 530 n'est recevable que si elle est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et si elle est accompagnée :


1° Soit de l'un des documents suivants :


a) Le récépissé du dépôt de plainte pour vol ou destruction du véhicule ou pour le délit d'usurpation de plaque d'immatriculation prévu par l'article L. 317-4-1 du code de la route, ou une copie de la déclaration de destruction de véhicule établie conformément aux dispositions du code de la route ;


b) Une lettre signée de l'auteur de la requête ou de la réclamation précisant l'identité, l'adresse, ainsi que la référence du permis de conduire de la personne qui était présumée conduire le véhicule lorsque la contravention a été constatée ;


2° [b]Soit d'un document démontrant qu'il a été acquitté une consignation préalable d'un montant égal à celui de l'amende forfaitaire[/b] dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 529-2, ou à celui de l'amende forfaitaire majorée dans le cas prévu par le deuxième alinéa de l'article 530 ; cette consignation n'est pas assimilable au paiement de l'amende forfaitaire et ne donne pas lieu au retrait des points du permis de conduire prévu par le quatrième alinéa de l'article L. 223-1 du code de la route.


L'officier du ministère public vérifie si les conditions de recevabilité de la requête ou de la réclamation prévues par le présent article sont remplies."

Le cas N°2 concerne uniquement la dénonciation d'un autre conducteur, si vous ne dénoncez personne, c'est le cas N°3, pas les deux. Votre conseil ne repose sur aucune base réglementaire et n'engage que vous...Les documents administratifs sont précis et ne laissent pas la place à " l'a peu près", surtout dans ce domaine là...vous devriez le savoir...

4 Publié par baylebesson
07/09/2009 16:14

monsieur le donneur de leçon.
aucun texte ne dit de manière péremptoire que c'est uniquement le 3 qu'il faut cocher et non pas le 2 en même temps. qui peut le plus peut le moins.
je préfére conseiller d'en faire plus que pas assez
je ne répondrai plus à vos commentaires car j'ai autre chose à faire. salutations

5 Publié par razor2

Modérateur

07/09/2009 17:20

Bonjour, pour un avocat, vous vous vexez bien vite et avez une drôle conception des débats contradictoires...Le formulaire de requête en exonération est clair, soit on coche la case 1, soit on coche la deux, soit on coche la 3. Il n'est nullement indiqué à quelqu'endroit que ce soit qu'on puisse cocher deux cases et donc laisser le choix à l'OMP de choisir la bonne case, ou plutôt, de rejeter la contestation...
Pour le reste, vous ne semblez pas disposer à répondre aux deux autres cas, à savoir la consignation et le délai de contestation...
J'espère que vous êtes plus pertinent avec vos clients, sinon, je les plains...

6 Publié par baylebesson
07/09/2009 17:39

j'y ai répondu; lire mes précédents commentaires

7 Publié par razor2

Modérateur

07/09/2009 19:47

Vos précédents commentaires vont à l'encontre du code de procédure pénale....

8 Publié par Visiteur
30/04/2014 17:26

Bonjour, je souhaiterais savoir comment faire pour éviter la perte d'un point avec un véhicule appartenant à la mairie par contre je suis prêt à payer les 90€.
Le véhicule est au nom de la MAIRIE est ce que si je paye l'amende seulement, ils vont pas relancer la mairie pour avoir le nom du conducteur ? Merci de me répondre assez vite et me donner une solution s'il y en a une c'est très très urgent

9 Publié par Visiteur
02/05/2014 10:32

Bonjour

C est le maire qui va recevoir la contravention, soit il vous dénonce, soit il paye et vous ne perdrez aucun point mais lui risque d en perdre soit il fait un recours devant le tribunal et personne ne perdra de point,

Cdt

Me bayle besso

10 Publié par Visiteur
05/12/2016 23:19

Bonjour
En a lent à mon stage de récupération de points saint jans de Bray je suis arété à un feux tricolore radar pour trouver ou se trouver l'adresse du stage mai jai malereusement relâcher la pedale de frain et je suis fait flaché comment faire jai 5 points il va resté 1 point merci de votre pare cordialement

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de baylebesson

Bienvenue sur le blog de baylebesson

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles