LE PRELEVEMENT A LA SOURCE

Publié le 15/12/2018 Vu 1 918 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La mise en place du prélèvement à la source en 2019 suscite de nombreuses interrogations notamment en cas de revenus supérieurs aux années précédentes. Percevoir une rémunération plus importante en 2018 n'est pas sans conséquence. L'année fiscale n'est pas si blanche qu'il n'y parait .

La mise en place du prélèvement à la source en 2019 suscite de nombreuses interrogations notamment en cas d

LE PRELEVEMENT A LA SOURCE

2018: Année fiscale blanche?

Dès lors qu'en 2018, vous payez les impôts sur les revenus perçus en 2017 et qu'en 2019, vous payerez les impôts sur les revenus perçus au fur et à mesure de l'année 2019, l'année 2018 devient de facto une année blanche fiscalement.

L'objectif est de ne pas payer l'impôt sur les revenus 2018 en même temps que l'impôt sur les revenus 2019, ce qui alourdirait la charge fiscale des foyers.

Bien entendu, une limite est apportée afin que certains contribuables n'en profitent pas pour majorer artificiellement leur revenus 2018 et bénéficier en quelque sorte d'une franchise fiscale.

Dirigeants : Vos revenus 2018 imposés en 2019 s'ils constituent des revenus exceptionnels.

Il s'agit essentiellement des dividendes.

Par principe la rémunération proprement dite n'est pas imposable puisqu'elle ne constitue pas un revenu exceptionnel sauf à ce que le dirigeant profite artificiellement de cette année blanche pour s'octroyer une rémunération plus importante qui, s'agissant du différentiel, pourrait être considérée comme un revenu exceptionnel.

Si la rémunération du dirigeant excède de 10.000 €uros la rémunération la plus élevée déclarée au titre des trois exercices précédents, la rémunération sera imposée pour ce même montant de 10.000 €uros.

Cela étant, il conviendra alors de solliciter l'application du crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR) en 2020 afin d'obtenir la restitution de tout ou partie de la fraction du CIMR dont le dirigeant n'a pas pu bénéficier, à condition notamment de justifier de la hausse de la rémunération pour la seule année 2018.

L'année 2018, année réellement blanche? Attention donc aux revenus exceptionnels qui pourraient créer une surfiscalité en 2019 pour certains contribuables.

Pour toute question technique sur votre fiscalité en 2019, le Cabinet se tient à votre disposition

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Cabinet Ahcen Aggar

Bienvenue sur le blog de Cabinet Ahcen Aggar

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles