Nouvelle distinction carte professionnelle détective privé et enquêteur civil

Publié le 18/01/2018 Vu 1 943 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le CNAPS a décidé de distinguer entre les détectives privés et les ceux qui effectuent de la recherche de débiteurs en masse, spécialisés dans la recherche d'adresses uniquement.

Le CNAPS a décidé de distinguer entre les détectives privés et les ceux qui effectuent de la recherche de

Nouvelle distinction carte professionnelle détective privé et enquêteur civil

Carte professionnelle : Distinction entre détective privé et enquêteur civil

Le CNAPS a décidé de distinguer entre les détectives privés et les ceux qui effectuent de la recherche de débiteurs en masse, spécialisés dans la recherche d'adresses uniquement.

Il faut distinguer le détective privé qui effectue des investigations à la fois par du terrain et par des recherches administratives, de celui qui effectue uniquement des recherches administratives.

Cette distinction est également visible avec la formation continue des détectives privés. Dorénavant, les modules de formation de ceux qui effectuent de la recherche de débiteurs en masse se focalisent sur le cadre juridique lié au traitement automatisé des données, sur le cadre juridique d'intervention de l'agent et sur le droit pénal spécial. Ainsi, la formation pour les enquêteurs civils est passée à 7 heures contre 35 heures pour la formation de maintien des acquis des détectives privés.

detective-prive-formation-continue

Formation-continue-detective-prive

Source formation continue

Les incertitudes de la distinction entre détective privé et enquêteur civil

Cependant, le CNAPS ne s'est pas encore penché sur l'autorité distinguant les deux types d'enquêteurs, laissant les professionnels dans la pénombre. Il est à supposer que le CNAPS effectuera lui même la distinction entre les détectives privés et les enquêteurs civils, mais nous ne savons pas encore sur quels critères se fera cette distinction. Un détective à son compte effectuant 80 % de son activité par de la recherche de renseignements pourra il être considéré comme un enquêteur civil ? S'il ne l'est pas, sera il obligé d'effectuer des modules supplémentaires de formations, comme le traitement des données et le droit pénal spécial ?

Nous n'avons pour l'instant encore peu d'éléments de réponse, mais il est sûr que la distinction finale des deux activités va continuer de se poursuivre.

Cabinet Coulon Investigation

Suivre l'actualité

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Coulon Investigation

Bienvenue sur le blog du Cabinet Coulon Investigation, traitant de l'actualité juridique de la profession de détective privé, du droit civil, familial, social et du droit des entreprises.

Notre cabinet de détective privé, fondé en 2011, s'est spécialisé dans les enquêtes familiales (divorce, adultère, garde d'enfant, pension alimentaire et prestation compensatoire, sur la surveillance de salariés et sur la recherche de personnes, de débiteurs et de biens immobiliers

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles