CGV et identification du professionnel : La Commission Européenne veille

Publié le 20/09/2010 Vu 3 135 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'absence d'identification du cybermarchand et de certaines mentions dans les CGV est une nouvelle fois pointée du doigt par la Commission Européenne concernant les sites de vente en ligne de billets de spectacle.

L'absence d'identification du cybermarchand et de certaines mentions dans les CGV est une nouvelle fois pointÃ

CGV et identification du professionnel : La Commission Européenne veille

Les sites de ventes en ligne de billets de spectacles sont de mauvais élèves pour la Commission Européenne ("coup de balais sur internet pour protéger les consommateurs" 16/09/2010) concernant les prix affichés et la clarté de leurs conditions générales de vente.

En effet, 60 % de ces sites ne respectent pas les régles de l'Union Européenne.

En France, sur vingt sites examinés par la Commission Européenne, dix-neuf d'entre eux ne respecteraient pas les règles. Plus généralement au niveau Européen, les infractions constatées concernent : 

- des informations absentes, incomplètes ou mensongères sur les prix des billets (74 % des irrégularités constatées sur les sites),

- des clauses et conditions déloyales (73 % des cas),

- des coordonnées du vendeur manquantes, incomplètes ou mensongères (48 % des cas).

Or rappelons le, le contenu d'une offre en ligne doit comporter différentes mentions que l'on peut scinder en deux catégories :

- Les mentions relatives à l'identification des parties au contrat en ligne

- Les mentions relatives aux conditions du contrat.

1. Identification des parties au contrat

Le code de la consommation (article L 121-18) impose aux professionnels dans le cadre d'un produit ou service vendu à distance, une obligation d'information renforcée.

Parmi les informations doivent figurer :

- Le nom du vendeur du produit ou du prestataire de service, des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec lui, son adresse ou, s'il s'agit d'une personne morale, son siège social et, si elle est différente, l'adresse de l'établissement responsable de l'offre.

2. Les mentions relatives aux conditions du contrat

Le code de la consommation exige que soient fournis notamment au consommateur, pour tout contrat qu'il soit conclu à distance ou non :

- les caractéristiques essentielles du bien ou du service offert;

- les prix, les limitations de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de vente.

Par ailleurs, cette obligation d'information est encore renforcée pour les offres de contrats à distance. Ainsi l'article L 121-18 impose aux professionnels d'indiquer :

- Les modalités de paiement, de livraison ou d'exécution ;

- L'existence d'un droit de rétractation et ses limites éventuelles ou, dans le cas où ce droit ne s'applique pas, l'absence d'un droit de rétractation ;

- La durée de la validité de l'offre et du prix de celle-ci ;

- Le coût de l'utilisation de la technique de communication à distance utilisée lorsqu'il n'est pas calculé par référence au tarif de base ;

- Le cas échéant, la durée minimale du contrat proposé, lorsqu'il porte sur la fourniture continue ou périodique d'un bien ou d'un service.

L'ensemble de ces informations (identification et conditions du contrat) doit être communiqué au consommateur de manière claire et compréhensible, par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée.

Le défaut de ces informations est pénalement sanctionnée par une peine d'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe (article R 121-1 du code de la consommation) c''est à dire d'une amende pouvant atteindre 1 500 € et 3 000 € en cas de récidive.

Pour l'heure, ces sites n'ont pas encore été sanctionnés par la Commission Européenne mais sont clairement dans son collimateur.

Le cabinet Franck Martin Selarl se tient à la disposition de tout éditeur de site pour un audit ou pour la rédaction de se conditions générales de vente.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Franck Martin - Avocat Internet

Bienvenue sur le blog de Franck Martin - Avocat Internet

Dates de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles