Franck Martin - Avocat Internet

Bienvenue sur le blog de Franck Martin - Avocat Internet

Relater des dysfonctionnements sur un blog : quelles limites ?

Publié le 17/09/2010 Vu 2 421 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'auteur de chaque commentaire sur un blog doit être tenu pour responsable de ses écrits. Dans ce contexte, dispose t-il du droit de relater des dysfonctionnements d'une société sans engager sa responsabilité ?

L'auteur de chaque commentaire sur un blog doit être tenu pour responsable de ses écrits. Dans ce contexte,

Relater des dysfonctionnements sur un blog : quelles limites ?

L'auteur de chaque commentaire diffusé sur un blog doit être tenu pour responsable de ses écrits.

Différents fondements peuvent servir à rechercher sa responsabilité dont :

- l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse lorsque le commentaire porte notammment atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne;

- l'article 1382 du code civil qui stipule "tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer".

C'est sur ce deuxième fondement que le Tribunal de Grande Instance de Paris (jugement du 13 septembre 2010) s'est prononcé au sujet des dysfonctionnements d'une société de travaux immobiliers relatés sur un blog.

Pour la société de travaux immobiliers "incriminée" sur le blog, les propos tenus dénigraient les produits et services de cette dernière sans mesure ni retenue et procédaient à la volonté de nuire de la part de son auteur.

Toutefois, pour prétendre à réparation, cette société devait démontrer l'existence d'une faute et un lien de causalité entre celle-ci et le dommage et non simplement arguer des propos tenus sur le blog.

Après examen des commentaires du blog et en l'absence de documents de la société de travaux immobiliers permettant de démontrer que les propos tenus sur le blog étaient soit mensongers, soit excessifs, soit disproportionnés le TGI de Paris en a conclu que la faute invoquée par la société n'était pas caractérisée.

La société de travaux immobiliers a donc été logiquement déboutée de sa demande.

Relater des dysfonctionnements d'une société sur un blog n'est par conséquent pas en soi prohibé, tout est question de mesure. Ce jugement s'inscrit parfaitement dans le respect du droit de libre expression de chacun.

Vous avez une question ?
Blog de Franck Martin - Avocat Internet

FRANCK MARTIN

120 € TTC

2 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Franck Martin - Avocat Internet

Bienvenue sur le blog de Franck Martin - Avocat Internet

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

120 € Ttc

Rép : 24h maximum

2 évaluations positives

Note : (5/5)
Dates de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles