Récupération des fonds suite à une escroquerie aux diamants d'investissement

Publié le Modifié le 10/02/2019 Par Gaël Collin Vu 43 870 fois 336

Quand les placements classiques proposent un rendement annuel de 3 % pour les meilleurs, lire que l'on peut gagner plus, en peu de temps, fait saliver. Méfiance ! L'arnaque est toute proche.

Récupération des fonds suite à une escroquerie aux diamants d'investissement
Quand les placements classiques proposent un rendement annuel de 3 % pour les meilleurs, lire que l'on peut gagner plus, en peu de temps, fait saliver. Méfiance ! L'arnaque est toute proche. 

 

 
Si vous avez été victime d'une telle escroquerie, plusieurs recours sont envisageables. 
(Voir à la fin de l'article)

* * *

Les diamants sont éternels, certes, mais les arnaques financières aussi.

Après les arnaques au forex / options binaires et des terres rares, voici venu le temps du diamant d'investissement.

D’apparence très attractives, et souvent présentées comme une valeur refuge, ces offres font miroiter des promesses de rendements exceptionnels, voire irréalistes.

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a constaté une forte augmentation des offres de placement dans le diamant d’investissement auprès du public français. Elle est, en outre, de plus en plus sollicitée par des épargnants se plaignant de démarchage agressif par ces plateformes ou de difficultés à récupérer leur investissement voire encore à joindre leur interlocuteur. Il apparaît également que les adresses postales de ces plateformes ou sociétés dans des lieux prestigieux sont souvent fictives.

 

I - A savoir

Depuis le 17 mai 2017, les pouvoirs de contrôle et de surveillance de l’AMF sur les placements atypiques (diamants, vins, panneaux solaires…) ont été renforcés, dans le cadre de la loi dite Sapin II, afin de mieux vous protéger. Explications.

Les propositions d’investissement dans des placements « alternatifs » ou « atypiques » comme les métaux ou bois rares, les œuvres d’art ou encore les diamants, explosent notamment sur internet. Ils mettent en avant la possibilité d’un rendement financier, mais ne reposent pas sur des instruments financiers. Ces placements dits atypiques relèvent généralement de l’intermédiation en biens divers.

Or désormais, toute opération liée aux biens divers ne peut faire l’objet de publicités ou de démarchage sans attribution préalable par l’AMF d’un numéro d’enregistrement. Ce numéro d’enregistrement doit figurer sur le document d’information à destination des investisseurs.

Concrètement, une société souhaitant commercialiser des biens divers doit déposer un dossier auprès de l’AMF qui va examiner l’existence de garanties et délivrer ou non un numéro d’enregistrement. L’AMF va notamment vérifier l’organisation de la société, l’honorabilité de ses dirigeants, leurs compétences, leur expérience mais aussi la présence de garanties suffisantes et adaptées à la nature de l’opération (expert pour la valorisation des biens, assurance, …) etc.

Notez donc bien qu’une société n’a pas le droit de vous proposer un investissement en biens divers, par exemple des diamants d’investissement, sans disposer au préalable d’un numéro d’enregistrement auprès de l’AMF.

Ainsi, avant toute décision d’investissement, vérifiez que la société qui vous propose d’investir possède bien son numéro d’enregistrement sur le document d’information. Si ce n’est pas le cas : ne donnez pas suite à cette proposition (source AMF).

 

II- Comment éviter les escroqueries ?

  • Ne communiquez qu'avec les vendeurs enregistrés

Pour vous prémunir des arnaques, la première étape est de n'acheter des diamants qu'à des vendeurs enregistrés.

En effet, toute opération liée aux biens divers ne peut faire l’objet de publicités ou de démarchage sans attribution préalable par l’AMF d’un numéro d’enregistrement. Ce numéro d’enregistrement doit figurer sur le document d’information à destination des investisseurs.

Concrètement, une société souhaitant commercialiser des biens divers doit déposer un dossier auprès de l’AMF qui va examiner l’existence de garanties et délivrer ou non un numéro d’enregistrement. L’AMF va notamment vérifier l’organisation de la société, l’honorabilité de ses dirigeants, leurs compétences, leur expérience mais aussi la présence de garanties suffisantes et adaptées à la nature de l’opération (expert pour la valorisation des biens, assurance, …) etc.

  • Consultez les termes et conditions

Les termes et conditions permettent tout d’abord de vérifier le sérieux du vendeur (orthographe, grammaire, cohérence du texte, etc.). Ils permettent également de repérer quelques conditions abusives comme des frais cachés ou des conditions de retrait compliquées. Ils renferment également bien souvent les méthodes de déblocage des bonus ou des promotions.

  • Sachez qui est votre interlocuteur

N’accorder pas une confiance aveugle aux commerciaux des sites de vente de diamants, vous ne devriez pas vous sentir pressés de faire une décision. Essayez de vérifier que votre broker dispose d’une adresse physique et de bureaux (pas de boîte postale) et appelez leur service de support pour vérifier qu’il existe vraiment et qu’il est compétent.

Par ailleurs, soyez vigilant avant tout investissement, notamment compte tenu de la forte recrudescence des offres d’investissement dans les diamants :

(i) Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;

(ii) Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.) ;

(iii) N’investissez que dans ce que vous comprenez ;

(iv) Posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide.

III - Liste noire de l'Autorité des Marchés Financiers des sites proposant d'investir dans des biens divers (diamants, vins, etc.) (Mise à jour le 4 février 2019)

www.101-carats.com
www.4cpatrimoine.com
www.atelierdudiamant.com
www.bankofdiamond.fr
www.be-diamonds.com/fr
www.blackandstones.com
www.bluedexonline.com
www.blue-diamond-invest.com
www.bluediams.com
www.boursediam.com
www.capitaldiamant.com
www.capital-diamond.com
www.capitaldiams.com
www.colorsdiamonds.com
www.crown-diamonds.com
www.diamants-epargne.org
www.diamantcorporationltd.com
www.diamantepargne.com
www.diamants-invest.com
www.diamcenter.com
www.diamepargne.com
www.diamond-expertise.com
www.diamondinvests.com
www.diamondprivilege.com
www.diamonds-exchanges.com
www.diamonds-markets.com
www.diamondthrust.com
www.diamondxp.com/fr
www.diamoneo.com
www.diamoning.com
www.diamonstore.com
www.diamorama.com
www.diampatrimoine.com
www.diamselection.com
www.diamsinvest.fr
www.elos-patrimoine.com
www.eminage.com
www.eternity-diamond.com
www.eurodiamond-market.com
www.eurominage.com           
www.excellence-invest.com
www.excellencevendome.com
www.executive-diamond.com
www.first-diamond.com/fr
www.france-diamants.com
www.gemexpro.com
www.gestion-patrimoine4c.com
www.goldoneo.com
www.group-diamonds.com
www.group-hoffman.com
www.groupesaphir.net
www.igldiamond.com
www.iminage.com
www.infinite-company.com
www.infinitediamond.com
www.infoconso.info
www.infoscrypto.com
www.fr.investdiamond.com
www.investissementdiamant.com
www.komansky.com
www.krakenaccess.com
www.lacentraledudiamant.com
www.land.premium-diamond.com
www.les-diamantaires.com
www.luxydiamonds.com
www.millesime-invest.com
www.minedecrypto.com
www.moncoffre4.com
www.morganandjohnson.com
www.netfinancediams.com
www.novadiams.com
www.noveamining.com
www.origin-diamonds.com
www.patrimoinediamant.com
www.patrimoinesolution.com
www.pearl-diamonds.com
www.placedudiamant.com
www.premium-diamond.com
www.prestige-diamant.com
www.prestige-diamant.net
www.prestige-invest.com/fr
www.private-diamond.com/fr
www.prodiams.com
www.rvfrance.com
www.spotdiamonds.com
www.sti-metal.com
www.stone-futures.com
www.thebank-of-diamond.com
www.traditionvendome.com
www.tredoux-capital.com
www.uniondelor.fr
www.valeur-diamant.com
www.vanderbelt-group.com
www.vendomeprestige.com
www.wallet-france.com

 

 

IV – Si vous n’arrivez pas a récupérer votre argent

L’article 313-1 du Code pénal définit le délit d’escroquerie comme :

« (…) le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende. »

 

Par ailleurs, l’article 313-2 du Code pénal :

« (..) Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 1.000.000 euros d'amende lorsque l'escroquerie est commise en bande organisée. »

 

Ainsi, selon l’article 132-71 du Code pénal :

« Constitue une bande organisée au sens de la loi tout groupement formé ou toute entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'une ou de plusieurs infractions. » 

 

Différentes démarches tant sur le plan pénal que sur le plan civil peuvent être mises en oeuvre.

Si vous avez été victime d'une de ces plateformes, n'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger sur votre dossier* : contact@22L-avocats.fr ou au 01 81 70 34 56.

Plus de 400 procédures lancées en 2018-2019

Plusieurs actions conjointes mises en place

En effet, rejoindre ou proposer une action "conjointe" permet aux victimes de se regrouper contre un même groupe d'escrocs.

Si ce regroupement permet de facto de faire des économies substantielles, celui-ci permet avant tout de regrouper un maximum d'information et de donner un plus grand poids aux négociations que l'avocat entamera. 

Si vous avez été victime d'une telle escroquerie, plusieurs recours sont envisageables.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information.

Collin Gaël
Avocat à la Cour
22 rue de Longchamp- 75116 Paris
contact@22L-avocats.fr

*étude préalable de dossier gratuit.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Visiteur
29/09/2017 09:28

JE VIENS JUSTE DE ME RENDRE COMPTE QUE JE FAIS PARTIE DES ESCROQUES DE ETERNITY DIAMOND....

Publié par Visiteur
02/10/2017 16:45

je viens de me faire escroques par tradition vendome.com

Publié par Visiteur
02/10/2017 16:49

par Mr debellemont taditionvendome.com

Publié par Visiteur
04/10/2017 17:49

Je suis également une victime d'eternity diamonds . J'ai fait confiance alors que je ne me fait jamais avoir. Un début à tout...même aussi malheureux soit-il...

Publié par Visiteur
04/10/2017 17:49

Je suis également une victime d'eternity diamonds . J'ai fait confiance alors que je ne me fait jamais avoir. Un début à tout...même aussi malheureux soit-il...

Publié par Visiteur
05/10/2017 21:25

je pense que je suis victime d'une escroquerie avec
trois adresses depuis fevrier 2017
a) www first-diamond.com
b) www always-diamonds.net
c) www prestige-diamonds.net

j'ai investi une somme importante de ma prime départ en retraite.
Depuis juillet ou j'ai demande de récupérer 25% de mon investissement pour octobre.
Pas possible d'avoir un contact (mail téléphone message)

je suis en difficulté.

QUE faire?
.

Publié par Visiteur
15/10/2017 14:43

bonjour
victime également d'escroqerie avec France diamands - exclusive gemstone
que faire? comment se faire rembourser?
M DAMMEREY

Publié par Visiteur
16/10/2017 22:04

Bonsoir Maître
Je vous ai envoyé un mail détaillant la manière de procéder de Patrimoine Diamant Black listé par l'AMF.
Je fais partie des probables escroqués sur un montant réduit car j'ai douté mais la curiosité m'a entrainé dans leur escroquerie (1 peu plus d'un mois de salaire chez Patrimoine Diamant)

Cordialement,
JFE

Publié par Visiteur
18/10/2017 18:51

Bonjour Maître,
je suis aussi une victime au placement Diamant
avec moncoffrefort ste Vld au 66 avenue des champs Elysée paris8.
Y'a t'il un recourt ? Où peine perdu.
Cdt

Publié par Visiteur
26/10/2017 20:29

Bonjour Maître,

Je me suis faite arnaquer de 300 euros par 4 C Patrimoine. Ils m'ont ensuite harcelée et ont vu que j'avais compris que c'était une arnaque.
J'ai limité la casse mais je suis au chômage et n'ai pas les moyens de me payer un avocat.
Je suis consciente que mon argent est perdu et cela me fait mal au coeur.
Respectueusement,

Publier un commentaire
Votre commentaire :