L’obligation introduite par la notion de proportionnalité de l’article R561-12 CMF.

Publié le Modifié le 25/10/2012 Vu 3 655 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cette exigence de proportionnalité n’est pas édictée ici dans un souci de modération des vigilances mise en place par les assujettis aux obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans des situations présentant un risque élevé pour assurer la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, mais plutôt une nouvelle obligation qui est mise à la charge des établissements assujettis qui les obligent à être particulièrement diligents.

Cette exigence de proportionnalité n’est pas édictée ici dans un souci de modération des vigilances mise

L’obligation introduite par la notion de proportionnalité de l’article  R561-12 CMF.

Le principe de proportionnalité se traduit par une exigence générale d’équilibre, une exigence d’adéquation. Cette exigence d’équilibre renvoyait le plus souvent à un souhait de protection de la personne qui faisait l’objet d’une mesure qui portait atteinte à une liberté fondamentale. À la première lecture de l’article R 561-12 du code monétaire et financier modifié par le décret no 2012-1125 du 3 octobre 2012 relatif aux obligations de vigilance et de déclaration pour la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, on se rend vite compte que cette exigence de proportionnalité signifie que l’établissement financier qui classe un de ses clients en vigilance renforcée si elle est autorisée par la loi à adopter une procédure spécifique de surveillance doit adapter cette procédure de surveillance aux nécessités qu’implique la lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette exigence de proportionnalité n’est pas édictée ici dans un souci de modération des vigilances mise en place par les assujettis aux obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans des situations présentant un risque élevé pour assurer la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, mais plutôt une nouvelle obligation qui est mise à la charge des établissements assujettis qui les obligent à être particulièrement diligents.

La subtilité introduite par la modification opérée par le décret est presque indécelable pour un œil non averti. Alors que l’obligation de moyen à la charge des assujettis était jusque-là une obligation de moyen à travers la mise en place d’une structure de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, le présent décret introduit une obligation de moyen concernant l’efficience du dispositif dès lors que le client serait classé en vigilance renforcée.

En effet, ces derniers sont débiteurs à présent d’une obligation de moyen et doivent donc déployer les meilleurs efforts pour atteindre l’objectif visé qui est de déceler et déclarer une éventuelle anomalie. Il est constant que la responsabilité du débiteur d’une obligation de moyens ne peut être engagée du seul fait qu’il n’a pas atteint un résultat. Il appartient à la partie créancière de cette obligation de moyen de démontrer que le débiteur n’a pas été assez diligent dans sa tentative d’exécution de l’obligation. Il semblerait que les autorités aient trouvé là un moyen pour contourner le principe selon lequel défaut fautif de déclaration à TRACFIN n’est pas en droit français une infraction pénale. Mais aussi un moyen de contourner la jurisprudence de l’affaire dite du « Sentier 2 », qui avait posé qu’un simple manque de prudence ne saurait constituer l’élément intentionnel de l’infraction de blanchiment.

Par conséquent à défaut de pouvoir engager la responsabilité de l’assujetti sur le terrain l’absence de déclaration de soupçon ou sur une éventuelle complicité de blanchiment, les autorités pourront le faire en invoquant une faute de l’établissement financier ou en démontrant qu’il n’a pas utilisé tous les moyens à sa disposition pour atteindre le résultat espérer lorsque bien entendu le client aura fait l’objet d’un classement en vigilance renforcée.   Mais cette notion de proportionnalité pourrait également avoir des conséquences sur la responsabilité de l’assujetti vis-à-vis de la victime de l’opération non détectée si le client auteur de l’opération était classé en vigilance renforcée. Sous l’empire du droit antérieur à l’ordonnance du 30 janvier 2009, la chambre commerciale avait jugé que « l’obligation de vigilance imposée aux organismes financiers en application de l’article L. 563-3 du Code monétaire et financier n’a pour seule finalité que la détection de transactions portant sur des sommes en provenance du trafic des stupéfiants ou d’activités criminelles organisée (...) qu’il en résulte que la victime d’agissements frauduleux ne peut se prévaloir de l’inobservation résultant de ces textes pour réclamer des dommages et intérêts à l’établissement financier » (Cass. com., 28 avr. 2004, n° 02-15.054). [1]

Avec l’introduction de cette nouvelle notion de proportionnalité ne remet-on pas en question cette exonération de l’établissement financier vis-à-vis de la victime de l’opération non détecter ? N’est-ce pas là une possibilité ouverte à la victime d’engager la responsabilité de la banque pour négligence ?     Verrons-nous bientôt certains assujettis sanctionner pour manquement à cette obligation de moyen ou verrons-nous bientôt un déploiement excessif de moyens pour assurer le respect de ce principe de proportionnalité ?

 

 

Notes

[1] JurisClasseur Pénal des Affaires > V° Blanchiment ; Fasc. 10 : BLANCHIMENT. – Prévention du blanchiment

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.