TVA: de nouveaux taux pour 2014

Publié le 08/02/2013 Vu 2 294 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La troisième loi de finances rectificative pour 2012 prévoit une révision des taux de TVA

La troisième loi de finances rectificative pour 2012 prévoit une révision des taux de TVA

TVA: de nouveaux taux pour 2014

La troisième loi de finances rectificative pour 2012 prévoit une révision des taux de TVA

Actuellement. Les trois principaux taux de TVA sont aujourd'hui fixés à 19,6 %, 5,5 % et 7 %

Des taux spécifiques étant susceptibles de s'appli­quer en Corse et dans les DOM). Un taux de 2,1 % est prévu pour des produits spécifiques, comme les publications de presse et les médicaments remboursables par la Sécurité sociale.

 Le principal de la loi : à compter du 01/01/2014, on passe de 19,6 % à 20 % et de 5.5% à 5%.

Le taux de 5% s'appliquera principalement aux produits et services dits « de première nécessité » : eau, produits alimentaires, abonnement au gaz et à l'électricité, produits et services à destination des personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées, repas dans les canti­nes scolaires, etc.

De 7 % à 10 %. C'est l'une des révisions les plus conséquentes ! Le taux réduit de 7 % va passer à 10 à compter du 01.01.2014 : services d'aide à la personne, ventes à emporter ou à livrer de produit alimentaires en vue d'une consommation immédiate, travaux d'amélio­ration, d'entretien, d'aménagement dans les locaux d'habitation achevés depuis plus de deux ans, etc.

Fait générateur et exigibilité : Les taux de 10 % et 20 % s'appliqueront aux opérations pour lesquelles le fait géné­rateur intervient à compter du 01.01.2014 mais ne s'appliqueront pas aux encaissements pour lesquels la TVA était  exigible avant cette date.

 

Les comptables et experts-comptables, les commerçants et les artisans ont un peu moins d’un an pour programmer les caisses enregistreuses !

 

Yves Desbois

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de JURIS-CESSION

Cessions de commerce et d'entreprise www.juris-cession.com

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles