Conditions relatives au port d’une tenue vestimentaire au travail

Publié le Vu 33 654 fois 16
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Conditions relatives au port d’une tenue vestimentaire au travail

Votre employeur peut-il vous imposer le port d’une tenue de travail ? Dans quelles conditions ? Quelle sanction encourez-vous si vous refusez de la porter ?

 

1. La réglementation applicable

Par principe, "nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplirni proportionnées au but recherché(1).

Cependant, une tenue vestimentaire peut vous être imposée par votre employeur pour des raisons d’hygiène et de sécurité (2), ou de pratiques commerciales.

Aussi, le port obligatoire d’une tenue vestimentaire particulière reste légitime, notamment dans les professions du bâtiment où une tenue de chantier peut être imposée pour des questions d’hygiène et de sécurité. Toujours dans cet objectif de sécurité, le port de chaussure de sécurité ou d’un casque semble nécessaire dans certains corps de métiers.

L’employeur peut déroger au respect de votre liberté individuelle de vous vêtir à votre guise àdeux conditions cumulatives. La restriction doit être justifiée par :

  • la nature de la tâche à accomplir, et,
  • proportionnée au but recherché.


Exemple : le charpentier qui se trouve sur un toit doit obligatoirement porter un casque, en effet, la tâche à accomplir nécessite bien une protection du fait du travail en hauteur, le but recherché étant la sécurité du salarié.

L’employeur est notamment en droit d’exiger une tenue décente de votre part (3) (4).

A noter que le port de la tenue peut vous être imposé par votre contrat de travail, le règlement intérieur de l’entreprise, la convention collective applicable ou par la loi ou le règlement.

 

2. Les conditions d’application

Le temps d’habillage/ déshabillage n’est pas considéré comme du temps de travail effectif (5). Cependant des dispositions conventionnelles applicables à votre entreprise peuvent prévoir des dispositions plus favorables.

Si l’employeur vous impose de procéder à l’habillage/déshabillage sur votre lieu de travail ; alors il a l’obligation de vous verser une contrepartie, soit sous forme de repos, soit sous forme financière (6) (7).

Dans tous les cas, si votre employeur vous impose une tenue vestimentaire, il doit prendre encharge son entretien (8).

 

3. Les sanctions en cas de non-respect

Si vous ne respectez par l’obligation de porter la tenue vestimentaire imposée par l’employeur, celui-ci pourra vous sanctionner. Cependant, votre refus ne peut être constitutif d’une fauteque si la restriction apportée à votre liberté individuelle est justifiée par la nature de la tâche à accomplir (9).

La Cour d’appel a notamment jugé qu’une salariée, portant une mini jupe, alors qu'elle intervenait sur un site comprenant plus de 700 légionnaires, alors que des vêtements de travail étaient à sa disposition, pouvait valablement faire l’objet d’une sanction (4).

Dans le cas où votre employeur vous licencie, pour avoir refusé de porter une tenue vestimentaire, sans respecter les conditions cumulatives susvisées, votre licenciement peut constituer un licenciement abusif.

A noter que si le licenciement constitue une atteinte à la liberté de se vêtir mais fait également l’objet d’une discrimination alors le licenciement pourra être déclaré nul (10).

 

 

 

 

Sources :

(1)   Article L1121-1 du Code du travail

(2)   Cass. Soc. 21 novembre 2012, n°11-15696

(3)   Cass. Soc. 22 juillet 1986, n°82-43824

(4)   CA Nîmes 18 mai 2010, n°08-03441

(5)   Cass. Soc. 28 octobre 2009, n°08-41953

(6)   Article L3121-3 du Code du travail

(7)   Cass. soc. 30 mai 2012, n°11-6765

(8)   Cass. Soc. 12 décembre 2012, n°11-26285

(9)   Cass.soc. 18 février 1998, n°

(10)  Cass. Soc. 11 janvier 2012, n°10-28213

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
21/07/2014 01:03

Bonjour,

Notre employeur nous impose une tenue réglementaire. Peut-il nous obliger à porter des pantalons hommes alors que nous sommes des femmes ???

A-t-il le droit de nous demander d'acheter un pantalon femme alors qu'il nous impose une tenue ????

Merci de votre réponse........

Cordialement

Melle JAMET

2 Publié par Visiteur
07/11/2014 21:18

oui il a meme le droit de vous enculer a sec s'il le souhaite, vous etes son employée ne l'oubliez pas, il vous paie...

3 Publié par Visiteur
17/12/2014 15:50

J'aime bien votre blog.

L'article est très complet cela nous permettra de connaitre nos droits et obligations en matière de la législation du travail.

Merci



Hafid
http://www.ageproparis.com/

4 Publié par Visiteur
13/02/2015 09:35

mon employeur me demande de porter une tenue employé libre service alors que je fais partie du service après vente, jusqu à présent nous portions un gilet avec le logo de magasin et aujourd'hui il demande un pantalon dont la coupe est plus homme que femme, un polo et une polaire si on a froid, or après quelques jours, j'ai eu des rougeurs en dessous de mes bras et sur le contour de mon cou, je précise que j'avais ultérieurement lavé le polo. par le fait j'ai remis mon ancienne tenue et mon patron exige que je remette l'autre et j'ai refusé, que dois-je mettre en avant et dois-je lui donner un certificat médical

5 Publié par Visiteur
27/05/2015 08:58

Bonjour,

Mon employeur nous oblige à nous habiller en noir toute l'année, mais ce n'est ni écrit sur le règlement intérieur, ni sur mon contrat de travail, ni sur notre convention collective. A-t-il le droit de nous obliger à le faire?

Merci
Maud

6 Publié par Visiteur
08/06/2015 13:43

Yann: pour moi (mais cela reste à confirmer), vous devez bien évidemment justifier toute contre-indication médicale par un certificat médical. je vous encourage à voir votre médecin du travail. Ses coordonnées doivent être affichées (la règlementation l'oblige).
Pomchette: oui, il peut vous l'imposer, pour des raisons de sécurité, d'hygiène, ou simplement commerciales. Au mieux, la convention collective peut prévoir une contrepartie (dans de rares cas).

7 Publié par Visiteur
10/01/2016 17:12

Bonjour
Je bosse dans un restaurant a paris et depuis peu je me suis fait une coloration bleu pour mes cheveux, mon employeur m'a demander de changer de couleur alors que je suis toujours clean, mon uniforme est toujours propre et reglementaire et mes cheveux toujours attache . Alors voici ma question suis je obliger de changer ma couleur comme il me le soumet ou est il dans l'abus avec cette demande ? En sachant que plusieur de mes collegues on des tatouages et des piercing appparant
En vous remerciant de votre reponse d'avance

8 Publié par Visiteur
25/01/2016 18:25

bonjour,
Je travaille depuis 4 ans comme femme de chambre on ne nous a jamais imposé de tenue mais seulement d'avoir un haut noir et un pantalon noir. Aujourd'hui on veut nous imposer un pantalon qui n'est pas confortable du tout pour nous (nous ne sommes pas à l'aise pour le ménage) et nous voulons refuser catégoriquement de mettre cette tenue. Par conséquent, sommes nous en droit de refuser et si c'est le cas, quelle sanction notre patron peut-il envisager. Merci par avance de votre réponse.

9 Publié par Visiteur
11/02/2016 23:04

Je suis dans le prêt à porter et ma responsable me dis de m'attacher les cheveux ( long bouclés ) apparemment dans la vente il faut le faire mais j'ai déjà travaillé 3 ans dans la vente et dans plusieurs enseigne et j'ai jamais entendu sa ! Et ce n'est pas dans la convention. .. ai je me droit de lui dire non ?

10 Publié par Visiteur
17/02/2016 10:24

Mon employeur me demande de porter du pantalon travail pas cher de chez http://www.vetementpro.com/

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles