Le défaut d’affichage de la désignation d’un RSS n’entache pas sa validité

Publié le Vu 4 041 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le défaut d’affichage de la désignation d’un RSS n’entache pas sa validité

Dans une affaire, un syndicat a, le 11 janvier 2011, notifié à une société la désignation d’un salarié en tant que représentant de la section syndicale.

 

La société faisait valoir qu’en retenant que le panneau d’affichage prétendument à usage syndical n’est en rien identifié comme tel alors que l’existence de ce panneau était corroboré par un constat d’huissier et qu’elle avait été reconnue par le syndicat lui-même.

 

Les juges ont estimé qu’à l’égard de l’employeur, la désignation d’un représentant de section syndicale est valable dès lors qu’elle a été portée à sa connaissance dans les formes prescrites par le Code du travail Le défaut d’affichage de cette désignation sur les panneaux réservés aux communications syndicales permettant seulement aux salariés de l’entreprise et aux autres organisations syndicales de la contester dans le délai de quinze jours à compter du jour où ils aurait été informés de la désignation.

 

Ce qu’il faut retenir : Certaines formalités sont à respecter concernant la désignation du représentant de la section syndicale (article L. 2143-7 du Code du travail).

 

Ainsi, le syndicat doit porter à la connaissance de l’employeur les noms et prénoms du représentant de la section syndical désigné par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par lettre remise contre récépissé.

 

D’autre part, le syndicat qui désigne un représentant de la section syndicale doit adresser copie de ce courrier à l’inspecteur du travail dont dépend l’entreprise ou l’établissement.

 

Et enfin, la désignation du représentant de la section syndicale doit faire l’objet d’un affichage sur les panneaux réservés aux communications syndicales.

 

 

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 20 juin 2012, n° de pourvoi : 11-60228

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles