Harcèlement moral et insultes publiques

Publié le Vu 2 441 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Harcèlement moral et insultes publiques

Dans une affaire, une salariée engagée en tant que caissière a été licenciée pour inaptitude physique.

La salariée s'estime victime de harcèlement moral et saisit le juge afin de contester son licenciement.

L'employeur se défend au motif que le harcèlement moral ne peut être caractérisé puisque les faits reprochés à l'employeur se sont déroulés sur une période très brève, et sont chacun imputables à une personne différente.

 

Les juges considèrent que des faits peuvent caractériser une situation de harcèlement même s'ils n'émanent pas de la même personne

En l'espèce, les juges constatent que la salariée avait à deux reprises été publiquement insultée : une première fois directement par son employeur, une deuxième fois par la femme de celui-ci.

Les juges estiment que ces insultes même émanant de deux personnes différentes, sont constitutives d'une situation de harcèlement moral.

 

A savoir : Le Code du Travail prévoit qu'aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel (Article L. 1152-1 du Code du Travail).

 

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 27 janvier 2010. N° de pourvoi : 08-43985

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles