Modification du rythme scolaire et impact sur la vie professionnelle du salarié

Publié le Vu 1 427 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Modification du rythme scolaire et impact sur la vie professionnelle du salarié

L’adoption du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refonte de l’école pourrait avoir un impact sur l’activité professionnelle des parents ayant des jeunes enfants à charge. Cette réforme institue une modification des rythmes scolaires avec une organisation de la semaine sur quatre jours et demi. Aussi, les enfants auront école le mercredi matin ou le samedi matin.

De ce fait, l’organisation des salariés ayant des enfants scolarisés pourrait être impactée par cette réforme lors de la rentrée scolaire 2013-2014. Par exemple, dans l’hypothèse où les enfants ont école le mercredi matin, les parents, dont les enfants restent normalement chez eux la journée, pendant qu’ils travaillent, devront s’organiser afin de pouvoir aller chercher leurs enfants à midi.

Aussi, des aménagements doivent être prévus pour faciliter au maximum la conciliation entre vie privée et vie professionnelle des salariés. Le télétravail semble une solution adaptée à la problématique, sans qu’aucune diminution de revenus n’intervienne.

Cependant, toutes les activités professionnelles ne permettent pas la mise en place du télétravail, aussi il est possible d’envisager le temps partiel. Le choix de cette solution par le salarié aura forcément un impact sur sa rémunération.

Au sein de l’entreprise, des dispositifs particuliers pourront être envisagés notamment dans le cadre de l’accord sur l’égalité homme / femme qui doit nécessairement prévoir des dispositions relatives à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

A noter que le projet de loi prévoit la création de 60.000 postes pour les cinq ans à venir, en majorité pour l’éducation nationale.

 

« Info-plus » Le passage à temps partiel pour raisons familiales

En raison des besoins de sa vie familiale, le salarié peut demander à bénéficier d’une réduction de sa durée de travail sous forme d’une ou plusieures périodes d’au moins une semaine (Article L3123-7 du Code du travail).

La durée du travail est fixée annuellement dans la limite de la durée légale ou conventionnelle (hebdomadaire, mensuelle et annuelle).

Un avenant précisant la ou les périodes non travaillées doit être conclu.

 

 Source : Conseil des ministres, 23 janvier 2013

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles