Le partage des bénéfices dans les entreprises entre 2009 et 2010

Publié le Vu 1 569 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le partage des bénéfices dans les entreprises entre 2009 et 2010

Selon une enquête de l’association ATH, regroupant une vingtaine de cabinets d’audit et de conseil, les dirigeants de PME ont donné priorité au renforcement de la productivité et de la rentabilité de leurs entreprises.

Le 5 février 2009, Nicolas Sarkozy avait proposé de partager les profits des entreprises entre les entreprises, les actionnaires et les salariés en trois tiers égaux.

L’association ATH a mené une enquête sur la répartition de la valeur ajoutée et des bénéfices. La part des salariés et des actionnaires a baissé (respectivement de 1% et 1,6%) alors que celle des entreprises a augmenté de 4,2%.

Concernant le partage des bénéfices dans les entreprises entre 2009 et 2010, la part attribuée aux actionnaires a diminué passant de 44,9% en 2009 à 32,4% en 2010. La part revenant aux entreprises a augmenté. Elle est passée de 18% à 34%. En revanche, la part attribuée aux salariés est restée stable.

La répartition des bénéfices est de 15% pour les salariés, de 42% pour les actionnaires et de 43% pour l’entreprise après le paiement de l’impôt sur les sociétés.

L’association ATH propose de mettre en œuvre « une politique de répartition de la valeur ajoutée et du partage des bénéfices secteur par secteur ».

Elle propose également la fusion des dispositifs d’intéressement et de participation.

Source : Le Figaro, le 21 décembre 2011

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles