Un rapport sur la refonte de la formation des chômeurs

Publié le Vu 1 471 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un rapport sur la refonte de la formation des chômeurs

Jeudi dernier, le sénateur UMP Gérard Larcher a remis à Nicolas Sarkozy un rapport sur la refonte de la formation professionnelle. Ainsi, ce dernier dispose de premières pistes de travail afin de renforcer la formation des demandeurs d’emploi.

Le rapport propose un contrat formation emploi qui liera les chômeurs dans l’impasse et Pôle emploi pour la mise en œuvre d’une formation correspondant à des emplois disponibles ou à des potentialités d’emplois. Par la suite, le chômeur serait tenu d‘accepter les offres de postes correspondantes dans son bassin d’emploi ou un bassin voisin.

Si jamais il refuserait ces offres d’emploi, il serait radié de Pôle emploi. Pour Nicolas Sarkozy cette radiation interviendrait dès le premier refus alors que Gérard Larcher propose de ne radier qu’au troisième refus. Il convient toutefois de rajouter que si le chômeur ne trouve pas d’emploi faute d’offres, ses droits à indemnisation devront être rallongés de tout ou partie de la durée de formation.

 

De plus, Gérard Larcher propose de développer « une démarche de territorialisation commune entre l’Etat, les régions, les départements et les partenaires sociaux ». Ainsi, cela permettraient de doubler en deux ans, le nombre de chômeurs bénéficiant de formations, dont la proportion est aujourd’hui estimée à 10 %.

En outre, cette même quête de rationalité doit s’appliquer aux 160 000 jeunes qui quittent chaque année l’école sans diplôme. Ainsi, le rapport souhaite coordonner les dispositifs existant en un pacte de réussite professionnelle axée sur des formations qualifiantes et certifiantes.

Concernant les entreprises, le rapport propose de supprimer la contribution relative au plan de formation sauf dans les TPE.

 

Et enfin, s’agissant des salariés, le rapport déplore l’inefficacité des dispositifs de droit à la formation et propose de lancer des négociations interprofessionnelles sur la création d’un compte individuel de formation. Ces derniers pourront ainsi l’activer pour le financement d’une formation ou encore d’un bilan de compétences. De plus, il pourra être financé par des heures de DIF non utilisées, de jours RTT ou de l’épargne salariale.

 

Que pensez-vous de ce changement concernant la formation professionnelle ?

 

Par Juritravail

Source : Rapport de M. Gérard Larcher « La formation professionnelle : clé pour l’emploi et la compétitivité », remis le 10 avril 2012 à la Présidence de la République

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par miyako
15/04/2012 19:06

Bonsoir,
encore une nouvelle réforme de la formation.
En France ,la formation coûte beaucoup trop cher par rapport à sa réelle efficacité.
En réalité ,les organismes de formations font d'énormes bénéfices sur le dos de tout le monde ,employeurs,salariés et syndicats.C'est un véritable scandale que personne ne dénonce.Nous sommes pourtant en campagne électorale et aucun candidat n'en parle.
Je vais souvent en Allemagne ,là bas cela marche vraiment et les chômeurs retrouvent rapidement un emploi qualifié.ET çà coûte beaucoup moins cher aux entreprises ,aux salariés et à l'Etat.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles