Retraite : la pénibilité à l'épreuve

Publié le Vu 2 077 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Retraite : la pénibilité à l'épreuve

Le gouvernement vient de transmettre aux partenaires sociaux une série de projets de décrets  précisant la loi de réforme des retraites.

Ces textes, dont le contenu peut encore évoluer, devraient être publiés dans les prochaines semaines. Ils précisent les conditions à réunir pour bénéficier d'un départ à la retraite anticipé à 60 ans au titre de la pénibilité.

 

Les points qui devraient être confirmés :

Les projets de décret confirment que malgré le recul de l'âge légal de 60 à 62 ans, certains salariés ayant eu une carrière pénible pourront continuer de partir à la retraite à 60 ans à taux plein.

Ce droit sera attribué automatiquement, comme prévu par la loi, pour ceux qui justifient d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 20% reconnu au titre d'une maladie professionnelle (ou d'un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d'une telle maladie).

 

Les nouveautés qui devraient être apportées :

Si ce taux d'incapacité est compris entre 10 et 20% le salarié devra justifier d'une durée d'exposition à un facteur de risque pendant au moins 17 ans. Les facteurs de risques, énoncés par le projet de décret,  sont de trois types :

-          contraintes physiques marquées (port de lourdes charges, postures pénibles...) ;

-          environnement agressif (bruit, température...) ;

-          rythmes de travail (nuit..).

 

Les textes ne prévoient pas de seuil pour ces facteurs (pas de nombre de décibels prévus par exemple pour le bruit).

Des commissions pluridisciplinaires seront chargées d'examiner les dossiers des candidats à un départ anticipé dont le taux d'incapacité est inférieur à 20%.

 

C'est au moment de la liquidation de ses droits que le salarié  transmettra à la commission les pièces nécessaires à la justification de son exposition à un facteur de risque.

 

L'un des projets de décret fixe une liste non exhaustive des documents qui pourront être pris en compte : il s'agit notamment des bulletins de paie, contrats de travail, ou encore la fiche d'exposition dont disposent certains salariés.

 

Le volet pénibilité constitue le point sensible de la loi sur la réforme des retraites. Les dockers ont d'ailleurs décidé de cesser le travail et de bloquer la plupart de ports de France pour obtenir la reconnaissance de la pénibilité des métiers portuaires.

 

Nos autres articles sur le sujet :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
09/03/2011 09:18

LA CGT TUE LE TRAVAIL. Ce sont tous des fenians . Leur principe : Gagner beaucoup d'argent et ne rien faire. Ce sont des irresponsables pour bloquer les ports. Ils n'ont pas encore compris dans leur petites têtes que bientôt il n'auront plus de travail à cause de ces mouvements.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles