Zoom sur la réintégration du salarié

Publié le 30/03/2011 Vu 3 354 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Deux des salariés de Renault licenciés suite à la prétendue affaire d'espionnage industriel, ont refusé d'être réintégré au sein de l'entreprise. L'occasion de faire le point sur la réintégration.

Deux des salariés de Renault licenciés suite à la prétendue affaire d'espionnage industriel, ont refusé d

Zoom sur la réintégration du salarié

La réintégration n'est pas toujours obligatoire

Lorsque le licenciement est injustifié, la réintégration est une des options laissées au salarié victime ayant plus de 2 ans d'ancienneté lorsque son entreprise occupe au moins 11 salariés. Il peut en effet choisir entre être indemnisé ou être réintégré (1). Sa réintégration n'est toutefois que facultative : l'employeur n'est pas obligé d'accéder à cette demande et peut préférer verser des dommages-intérêts.

 

Lorsque le licenciement n'est pas seulement injustifié mais nul, la réintégration est alors un droit pour le salarié qui la demande (2).

 

La réintégration, même obligatoire, peut être matériellement impossible

 

La réintégration n'a pas à intervenir lorsque le poste du salarié a été supprimé (3), lorsque le salarié a commis des actes de concurrence déloyale postérieurement à la rupture (4). C'est également le cas du salarié mis à la retraite après son licenciement (5).

 

La réintégration emporte certaines conséquences

 

-          Même emploi ou emploi équivalent

La réintégration doit intervenir dans l'emploi que le salarié occupait avant d'être licencié ou bien dans un emploi équivalent. En outre, ce n'est que dans le cas où l'emploi du salarié n'existe plus ou n'est pas vacant que la réintégration peut avoir lieu dans un emploi équivalent. Cet emploi équivalent devra prévoir le même niveau de rémunération, de qualification mais aussi de perspectives de carrière que l'emploi initial (6).

 

-          Maintien des avantages acquis

La réintégration du salarié au sein de l'entreprise doit être effectuée en maintenant les avantages acquis par le salarié (7). Ce maintien implique par exemple la conservation de l'ancienneté que le salarié avait acquise avant son départ de l'entreprise.

 

-          Indemnisation

Le salarié réintégré a droit à la réparation du préjudice qu'il a subi durant la période allant de son licenciement à sa réintégration. Cette indemnisation est toutefois limitée au montant des salaires dont il a été privé. L'employeur doit donc déduire les sommes que le salarié a perçu au titre des revenus de remplacement (8).

 

Références :

(1) article L. 1235-3 du Code du travail

(2) arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 30 avril 2003. N° de pourvoi : 00-44.811

(3) arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 13 décembre 1994. N° 92-42.454

(4) arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 25 juin 2003. N° de pourvoi : 01-46.479

(5) arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 25 juin 2003. N° de pourvoi : 01-43.717

(6) arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 24 janvier 1990. N° de pourvoi : 89-41.003

(7) article L. 1235-3 al. 1er du Code du travail

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles