Comment un avocat peut-il vous aider en cas de divorce ?

Publié le 22/12/2020 Vu 417 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le divorce est toujours une question délicate. Il bouleverse la vie des conjoints ainsi que celle des enfants, s’il y en a. De nombreux facteurs, essentiellement juridiques, déterminent sa procédure.

Le divorce est toujours une question délicate. Il bouleverse la vie des conjoints ainsi que celle des enfants

Comment un avocat peut-il vous aider en cas de divorce ?

 

Le divorce est toujours une question délicate. Il bouleverse la vie des conjoints ainsi que celle des enfants, s’il y en a. De nombreux facteurs, essentiellement juridiques, déterminent sa procédure. Il semble donc primordial de faire appel à un avocat spécialisé si vous vous retrouvez dans cette situation. Voici quelques raisons de faire appel à ce professionnel du droit pour votre séparation.

70ea530213e97ebf2576e5c2a01432d4.jpeg

L’avocat vous accompagne durant toute la procédure

Généralement, une procédure de divorce peut s’avérer longue et complexe. En effet, l’objectif est d’arriver à un accord satisfaisant pour les deux parties. Ainsi, si vous décidez de divorcer, vous devrez faire appel à un avocat spécialisé en divorce.

Pour trouver un professionnel qualifié, vous pouvez visiter le site https://www.canaldroit.com. Vous trouverez sur ce blog des informations sur différentes procédures juridiques ainsi qu’un annuaire d’avocats. Il vous sera ainsi aisé de trouver un professionnel qualifié dans votre région.

Votre avocat en divorce joue un rôle d’accompagnant très important. Il est le plus qualifié pour vous indiquer la procédure de séparation à privilégier. En se basant sur votre situation familiale, il saura vous dire si le divorce par consentement mutuel est celui qui vous convient. Il pourra également vous orienter vers un divorce contentieux, si ce dernier vous est favorable.

Quelles que soient les raisons de votre séparation, votre avocat cherchera la solution la plus avantageuse pour vous. Au vu de votre situation personnelle et de vos attentes, il vous accompagnera au mieux dans votre procédure de divorce. La présence de ce professionnel est indispensable, pour régler les questions d’ordre juridique.

L’avocat aide à défendre vos intérêts

En plus de vous accompagner dans la procédure, l’avocat en divorce fait tout son possible pour défendre vos intérêts. Ainsi, il veillera à ce que le partage des biens se fasse de façon équitable, et si possible que cette procédure soit avantageuse pour vous.

Des lois strictes régissent le partage des biens que ce soit à l’issue d’un mariage, sous un régime de pacs ou de concubinage. Votre avocat en divorce tiendra compte de ces paramètres pour vous présenter les différentes options pour un divorce à l’amiable.

Dans le cas d’une séparation litigieuse, il confrontera l’avocat de votre conjoint afin d’obtenir les meilleurs avantages. Cela concerne autant le partage des biens et la garde des enfants que les frais de pensions alimentaires.

De manière générale, un divorce concerne les deux conjoints, mais aussi leurs enfants. Afin d’éviter que ces derniers ne soient pris dans un conflit parental, votre avocat cherchera le meilleur compromis. Des droits de visite et de garde seront donc déterminés en tenant compte du bien-être des enfants.

Le parent à qui reviendra la garde percevra une pension alimentaire de la part de l’autre conjoint. Votre avocat étudiera soigneusement votre cas et vos ressources afin de trouver des arguments de poids. Ces arguments seront présentés à un juge des Affaires Familiales, qui fixera le montant de ladite pension. Que vous ayez la garde ou non, il trouvera les arguments pour que vous puissiez honorer vos engagements sans être fortement impacté.

Ainsi, l’avocat spécialisé dans les divorces est le professionnel juridique dont vous avez besoin pour mener à bien votre séparation. Bien qu’il ne puisse pas adoucir votre peine, il pourra au moins alléger le poids des questions juridiques liées à cette procédure.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de blog de yohan

Bienvenue sur le blog de blog de yohan

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles