Comprendre le portage salarial

Publié le 29/12/2020 Vu 370 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le portage salarial constitue une forme d’emploi alternative qui permet à un professionnel qui se veut autonome d’intervenir auprès d’une entreprise. De ce fait, le salarié porté répond à une problématique spécifique et ponctuelle.

Le portage salarial constitue une forme d’emploi alternative qui permet à un professionnel qui se veut auto

Comprendre le portage salarial

 

Le portage salarial constitue une forme d’emploi alternative qui permet à un professionnel qui se veut autonome d’intervenir auprès d’une entreprise. De ce fait, le salarié porté répond à une problématique spécifique et ponctuelle. Pour cela, le recours à une entreprise spécialisé peut être la solution afin de tirer des avantages importants. Découvrez dans cet article pourquoi il faut penser à faire appel à une entreprise de portage salarial.

Bénéficier d’une prise en charge des tâches administratives

Lorsqu’on fait appel à une société spécialisée dans le portage salarial, les avantages à en tirer sont multiples. En effet, le portage salarial engendre une relation tripartite entre un consultant indépendant qualifié de salarié porté, une entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial. De ce fait, cette dernière prend en charge toutes les tâches administratives liées au salarié. Que ce soit la facturation, les relances d’impayés, le suivi des activités ou encore la comptabilité, l’entreprise de portage salarial dispose de toute la compétence et le savoir-faire pour s’en occuper. Pour votre entreprise, réussir à externaliser ce travail fastidieux et surtout chronophage en choisissant une société spécialisée permet de libérer un temps précieux. Pour le salarié porté, c’est le moyen de pouvoir se consacrer à 100 % à l’accomplissement de la mission. C’est pour cela qu’il faut faire très attention au choix de la société de portage. Il est essentiel de définir des critères bien précis pour réussir à vous décider parmi le grand nombre de sociétés proposant leurs services.

Éviter les mauvaises surprises de rémunération

Le recours à une entreprise de portage salarial permet au salarié porté de mettre fin aux éventuelles au service comptable du client. Cette mission est prise en charge par la société de portage salarial qui prend toutes les dispositions nécessaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que la société de portage salarial souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle afin d’assumer pleinement la responsabilité contractuelle des missions réalisées par le travailleur indépendant. De ce fait, la société rémunère chaque mois les heures effectuées par le salarié porté, sur la base du taux horaire minimum défini dans son contrat de travail. Cela offre au salarié porté une sécurité financière égale à celle de n’importe quel salarié. Ce dernier bénéficie également d’une liberté, car c’est lui qui fixe avec l’entreprise cliente les conditions de sa mission et le prix de sa prestation.

Obtenir un soutien permanent dans l’exercice des missions

Le travailleur indépendant en portage salarial conserve non seulement sa liberté, mais peut aussi s’appuyer au quotidien sur un certain nombre de services. En plus de prendre en charge les tâches administratives, l’entreprise de portage salarial met au profit du salarié porté toute son expertise dans l’accomplissement et le développement de sa mission. De ce fait, il met à sa disposition tout un réseau de professionnels de sa branche d’activité, la construction de l’offre commerciale, le renforcement des compétences, les conseils en ressources humaines, etc. Il est également possible de faire appel à une entreprise de portage salarial offrant des formations qui permettent d'obtenir des certifications.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de blog de yohan

Bienvenue sur le blog de blog de yohan

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles