Quels sont les droits du salarié en cas de licenciement par temps de crise ?

Publié le 23/12/2020 Vu 516 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une entreprise, au cours de son activité, peut traverser des périodes difficiles. Dans ces circonstances, il est possible que ses dirigeants se retrouvent dans l’obligation de procéder à un licenciement du personnel.

Une entreprise, au cours de son activité, peut traverser des périodes difficiles. Dans ces circonstances, il

Quels sont les droits du salarié en cas de licenciement par temps de crise ?

Une entreprise, au cours de son activité, peut traverser des périodes difficiles. Dans ces circonstances, il est possible que ses dirigeants se retrouvent dans l’obligation de procéder à un licenciement du personnel. Cependant, les employés disposent de droits en cas de licenciement. Quels sont-ils et dans quels cas peuvent-ils être appliqués ?

b340f7f1447c91454346fd285067ffa4.jpeg

Les droits relatifs au préavis

Le préavis est la période au cours de laquelle l’employeur et l’employé se préparent à mettre un terme à la relation de travail. Il s’agit d’une période importante puisqu’elle permet à l’employé de s’organiser financièrement et de trouver un autre emploi. Selon le type de contrat et sa durée, vous disposez d’une période de préavis qui doit être maintenue, sauf en cas de faute lourde, de négociations, ou de force majeure. Dans le cas où le préavis n’est pas pris en compte, l’employé licencié peut avoir droit à une indemnisation.

Il est important de préciser que le suivi strict de la procédure vous permet de bénéficier de conditions assez favorables. Afin d’avoir les meilleurs conseils et de profiter d’une procédure assez transparente, la meilleure astuce est de faire appel à un conseiller juridique. Celui-ci vous aidera à maitriser tous les contours de la procédure de licenciement et à réclamer vos droits. Vous pouvez à cet effet vous rendre sur le site https://www.droit24.fr. En plus de donner des informations sur les différentes procédures en droit, cette plateforme dispose d’un annuaire que vous pourrez consulter pour trouver un professionnel près de chez vous.

Les droits relatifs aux indemnisations

La rupture du contrat de travail entraîne pour l’employeur, l’obligation de payer une certaine somme en indemnisations. Pour un contrat à durée indéterminée, il s’agit principalement de l’indemnité de licenciement déterminé selon une formule inscrite dans la loi.

De plus, le montant de cette indemnité varie en fonction de votre ancienneté d’une part et du type de contrat qui régit votre relation de travail. Seules les fautes lourdes ou graves peuvent constituer une raison de non-versement de l’indemnité de licenciement. Ainsi, pour un licenciement en cas de crise il s’agit d’un droit pour vous et d’une obligation pour l’employeur.

En dehors de l’indemnité principale, il peut y avoir, selon la circonstance, les indemnités de préavis, de congés payés et d’obligation de non-concurrence. Enfin, en cas de non suivi de la procédure pour un contrat à durée déterminée ou en cas de licenciement abusif, l’employé devra verser un montant en dommages et intérêts.

Les droits relatifs aux documents de fin de contrat

La procédure de licenciement doit suivre un déroulement préétabli et sanctionné par la remise de certains documents à l’employé. Ces documents vous permettent de justifier votre expérience en entreprise et de donner une base juridique à la fin du contrat. Le dossier est constitué entre autres d’une lettre de licenciement, d’un certificat de travail, d’un reçu du solde de tout compte et d’une attestation Pôle emploi.

Tous ces documents doivent être rédigés dans une grande transparence et vous devez les réclamer, même en cas de crise. Par ailleurs, la lettre de licenciement, le certificat de travail et l’attestation pôle emploi ne doivent pas contenir des mentions qui pourraient vous être préjudiciables.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de blog de yohan

Bienvenue sur le blog de blog de yohan

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles