E-création d’entreprises : comment ça marche ?

Publié le Modifié le 09/11/2016 Par LegalTech Vu 344 fois 0

La création d’entreprises est touchée par le développement du digital. De nouveaux acteurs proposent à chacun la possibilité de lancer leur société rapidement et simplement en effectuant toutes les démarches en ligne. Que valent ces nouvelles solutions ?

E-création d’entreprises : comment ça marche ?

La création d’entreprises est touchée par le développement du digital. De nouveaux acteurs proposent à chacun la possibilité de lancer leur société rapidement et simplement en effectuant toutes les démarches en ligne. Que valent ces nouvelles solutions ?

Le numérique au service du droit

L’an dernier, à l’occasion de la troisième édition de la Femme Digitale, une enquête exclusive menée conjointement avec Capgemini a montré que 95 % des femmes interrogées pensent que le digital favorise la création d’entreprises, notamment en raison de la facilitation d’accès à l’information et aux réseaux nécessaires à la réussite de ce projet. Il est vrai que depuis quelque temps, le digital accompagne la création d’entreprises de façon de plus en plus marquée et s’invite dans le droit et le juridique de manière plus générale.

Alors qu’aux États-Unis des start-ups cartonnent déjà, en France l’arrivée des LegalTech, ces jeunes pousses qui se sont données pour mission de bouleverser le droit en proposant des services et outils en lien avec le numérique, s’est fait attendre. Cependant ces derniers mois, on a vu fleurir sur la toile quantité d’entreprises appartenant à cette mouvance.

Pour elles, le droit et le système juridique français ont besoin d’être modernisés et simplifiés. Face aux désarrois de certains professionnels et particuliers, ces nouveaux acteurs du secteur rivalisent d’imagination pour faciliter les démarches et proposer des services en ligne aussi fiables que les dispositifs habituels, mais plus accessibles à tous. Ils misent pour cela sur le digital et les nouvelles technologies. Désormais, tout devient possible en ligne, y compris créer sa société. De nouveaux outils voient le jour et connaissent déjà un succès grandissant.

De nouvelles méthodes de création d’entreprises

De nombreuses plateformes proposent désormais des processus simplifiés de création d’entreprises. Il est vrai que, découragés par les démarches classiques, certains baissaient les bras avant même de se lancer. Il s’agit donc bien de répondre à un besoin du public qui souhaite de plus en plus se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Depuis plusieurs années, l’APCE (Agence France Entrepreneur) propose sur son site un outil permettant de trouver le statut idéal en fonction de différents critères. C’est aussi le cas de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat).

D’autres sites proposent de gérer toutes les formalités juridiques, offrant un service plus simple, rapide et moins cher. Au travers de différentes formules et d’outils de comparaison permettant de faire les bons choix, créer sa société devient un jeu d’enfant. Rédaction des statuts, constitution des dossiers, immatriculation de la structure auprès de l’administration, l’accompagnement touche toutes les étapes de création.

Ces plateformes reviennent souvent en détail sur les aides à la création d’entreprises dont il est possible de bénéficier, des fiches pratiques qui rassemblent en un seul endroit toutes les informations dont il faut avoir connaissance avant de se lancer.

Le digital au service de la création d’entreprises révolutionne les démarches et son développement améliore encore quotidiennement les services qui apparaissent régulièrement. Lancer sa société n’a jamais été si simple.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles