La CNIL en 2011 : contrôles en vue !

Publié le Modifié le 05/05/2011 Vu 3 000 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La CNIL entend démultiplier les contrôles : revue de son programme pour 2011...

La CNIL entend démultiplier les contrôles : revue de son programme pour 2011...

La CNIL en 2011 : contrôles en vue !

L’année 2011 s’annonce riche en actions pour la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

En effet, à la lecture de son programme pour 2011, tel qu’adopté le 24 mars dernier, il apparaît que la CNIL entend, comme chaque année, augmenter encore le nombre de ses contrôles, puisqu’elle annonce désormais 400 contrôles pour 2011 (contre 300 annoncés pour 2010).

Compte tenu de la compétence qui lui a récemment été donnée en la matière par la loi dite « LOPPSI » du 14 mars 2011, la CNIL devrait effectuer de nombreux contrôles dans le domaine dit de la « vidéoprotection ». Ainsi, pas moins de 150 contrôles de dispositifs de « vidéoprotection » sont d’ores et déjà prévus.

Les autres contrôles devraient porter sur des traitements relevant des thèmes également jugés comme prioritaires par la CNIL, à savoir :

- la sécurité des données de santé (cf. télémédecine, hébergeurs de données de santé, utilisation des données du PMSI, registres, traitement mis en œuvre dans le cadre de la recherche médicale) ;

- le traçage du client ou prospect par les e-commerçants (mesures d’audience, profilage des personnes, traitements de détection de la fraude par listes noires) ;

- les agences de recouvrement et les détectives privés, la CNIL suspectant notamment des collectes déloyales de données ;

- Les flux de données vers des sociétés établies en dehors de l’Union Européenne (notamment : contrôle des sociétés américaines adhérentes au Safe Harbor, des sociétés recourant à des clauses contractuelles et de celles se prévalant à tort des exceptions prévues par la loi Informatique et Libertés).

 

Benjamin JACOB

Cabinet PDGB

Plus d'informations : www.pdgb.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maître Benjamin JACOB

Benjamin JACOB, avocat associé au sein du cabinet PDGB, département Propriété Intellectuelle et Nouvelles Technologies

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles