La géolocalisation : à peine votée, déjà critiquée.

Publié le 28/02/2014 Vu 1 106 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté le 24 février dernier un projet de loi relatif à la géolocalisation.

L'Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté le 24 février dernier un projet de loi relatif à la géoloca

La géolocalisation : à peine votée, déjà critiquée.

L'Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté le 24 février dernier un projet de loi relatif à la géolocalisation.

Ce texte prévoit que la géolocalisation pourra être utilisée sur autorisation du Parquet dans le cadre des enquêtes préliminaires pour des infractions punies d'au moins 5 ans d'emprisonnement pour les délits d'atteinte aux biens, les délits douaniers et de 3 ans pour les délits d'atteinte aux personnes, de recel de criminel ou d'évasion.

Pour mémoire, la géolocalisation, fréquemment utilisée par les services de police dans les enquêtes, permet notamment de localiser un individu et de retracer ses déplacements.

La Cour de Cassation avait déjà jugé en octobre 2013 (link et link) que le recours à la géolocalisation dans le cadre d'une procédure judiciaire constitue une ingérence dans la vie privée laquelle doit être autorisée et contrôlée par un juge.

Cette loi constitue une atteinte grave à plusieurs principes constitutionnels et, notamment, celui de la protection de la liberté individuelle.

Il est, en effet, prévu de confier la géolocalisation à la seule autorisation du Parquet lequel n'est pas un magistrat indépendant. La géolocalisation est une ingérence dans la vie privée d'une telle gravité qu'elle nécessite pourtant le controle du juge du siège.

Par ailleurs, le recours à cette mesure exceptionnelle devrait être justifiée au regard de la gravité des infractions visées et limitativement définies.

Le Garde des Sceaux vient de demander la saisine du Conseil Constitutionnel.

Affaire à suivre.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Céline Zocchetto

Bienvenue sur le blog de Maître Céline Zocchetto

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles