Mariage en communauté et parts sociales

Publié le 05/01/2015 Vu 2 465 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Epoux et associés : dans quelle mesure les parts sociales détenues par un époux commun en biens entre dans la communauté du mariage?

Epoux et associés : dans quelle mesure les parts sociales détenues par un époux commun en biens entre dans

Mariage en communauté et parts sociales

La Cour de Cassation, dans un arrêt rendu le 22 octobre dernier, a rappelé que la qualité d'associé attachée à des parts sociales détenues dans une société ne tombe pas dans l'indivision. En d'autres termes, les parts sociales acquises par un époux commun en biens pendant le mariage n'entrent pas dans la communauté.

Cela signifie donc qu'un époux associé peut disposer seul de ses parts et les vendre sans l'accord de son conjoint.

En revanche, leur valeur patrimoniale entre dans la communauté. Les parts sociales sont portées à l'actif de la communauté pour leur valeur au jour du partage.

La Cour a donc confirmé la distinction entre le titre et la finance.

Cass. 1ère Civile, 22 octobre 2014, n° 12-29265 

C'est dans cette lignée jurisprudentielle que la Cour de Cassation a, plus récemment, dans un arrêt du 5 novembre 2014, toujours en application de la distinction entre le titre et la finance, censuré une décision rendue par la Cour d'Appel laquelle avait légitimisé le versement à un seul époux des dividendes de la Communauté considérant qu'il était réputé les avoir acquis pour le compte des deux époux.

Or, la Haute Cour rappelle qu'il aurait dû être recherché si le conjoint avait donné son accord pour que ses dividendes soient versés entre les mains de l'autre conjoint.

Cass. 1ère Civile, 5 novembre 2014, n° 13-25820 

En résumé, l'époux ayant la qualité d'associé en exerce seul les prérogatives et peut, par exemple, les vendre sans l'accord de son conjoint. La perception des dividences est également une prérogative de l'associé nonobstant leur attribution pour leur valeur dans la communauté.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Céline Zocchetto

Bienvenue sur le blog de Maître Céline Zocchetto

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles