Derniers articles

Publié le 05/09/16 Vu 1 837 fois 0 Par Maître Corinne GIUDICELLI JAHN
Le droit au logement pour les personnes de nationalité étrangère

La loi du 5 mars 2007 institue un droit au logement ou à l’hébergement pour les personnes qui ne peuvent y accéder par leurs propres moyens. L'article 1 de la loi DALO (article L.300-1 CCH) dispose que « Le droit à un logement décent et indépendant […] est garanti par l’État à toute personne qui, résidant sur le territoire français de façon régulière et dans des conditions de permanence définies par décret en Conseil d’État, n'est pas en mesure d'y accéder par ses propres moyens ou de s'y maintenir ».

Lire la suite
Publié le 25/07/16 Vu 5 396 fois 2 Par Maître Corinne GIUDICELLI JAHN
Le titre de séjour

Le titre de séjour "compétences et talents" : conditions d'obtention.

Lire la suite
Publié le 20/07/11 Vu 82 874 fois 45 Par Maître Corinne GIUDICELLI JAHN
LE DROIT DE LA FILIATION, Fiches pratiques et questions/réponses

Un constat La pratique du droit de la famille en tant qu’avocat pousse à faire le constat d’un phénomène frappant et en perpétuel accroissement, celui de la recherche de paternité et, plus largement, de l’établissement de filiation. De nombreuses associations se mobilisent autour de ces thématiques, comme la toute jeune association loi de 1901 Le droit de te connaître. Ces structures issues de la société civile se veulent un relai et un soutien pour les enfants et les parents impliqués dans une démarche de filiation.

Lire la suite
Publié le 23/02/11 Vu 3 494 fois 0 Par Maître Corinne GIUDICELLI JAHN
Régime de Ben Ali en Tunisie - Comment expliquer que les Français ne se doutaient de rien ?

A l’annonce du départ imprévu du Président Zine Abidine Ben Ali, le 14 janvier 2011, de nombreux européens ont fait part de leur étonnement quant à la situation de corruption et d’étouffement des libertés dont les Tunisiens étaient victimes. Alors que nombre d’entre eux y avaient séjourné, la Tunisie étant d’ailleurs la première destination touristique hors hexagone, les français notamment, semblaient découvrir l’existence d’un état policier et kleptocrate. Quant aux plus hautes personnalités du monde politique censées être informées sur la situation d’un état ami, situé à 2h de Paris et francophone, elles avouaient n’avoir pas pris la mesure de la souffrance du peuple tunisien. Mes séjours fréquents en Tunisie depuis 1985, la construction d’une maison à Mahdia et l’installation d’un cabinet d’avocat correspondant à Sousse avec un associé local, me mettent dans la situation d’une observatrice privilégiée.

Lire la suite
Publié le 22/09/10 Vu 11 842 fois 1 Par Maître Corinne GIUDICELLI JAHN
Les violences conjugales subies par des étrangers : quelles conséquences pour leur régularisation ?

Les violences conjugales ont-elles un impact sur la régularisation d'étrangers souhaitant vivre en France?

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de Maître Corinne GIUDICELLI JAHN

Bienvenue sur le blog de Maître Corinne GIUDICELLI JAHN

Informations
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles