Retrait de l’autorité parentale

Publié le 22/06/2010 Vu 5 735 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Tel est en substance le message transmis par la 1ère chambre civile de la Cour de cassation lorsque celle-ci rejette le 27 mai dernier un pourvoi formé contre l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris le 21 octobre 2008. Ainsi, il ne suffit pas d’avoir suspendu tout contact avec ses enfants comme exigé par le juge suite à leur placement pour qu’il soit considéré que le danger qui avait motivé cet éloignement n’existe plus au moment où le juge statue sur le retrait total de l’autorité parentale.

Tel est en substance le message transmis par la 1ère chambre civile de la Cour de cassation lorsque celle-ci

Retrait de l’autorité parentale

En l’espèce de quoi s’agissait-il ? Un couple dont les trois enfants ont été placés s’insurge contre la décision de retrait totale de l’autorité  parentale prononcée à son encontre et confirmée en appel. Le moyen développé devant la Cour de cassation énonce que le juge qui décide du retrait de l’autorité parentale doit se placer pour apprécier le danger qui motive ce retrait au jour où il statue. Toujours selon le moyen, les demandeurs n’ayant plus de contact avec leur progéniture, et ce, conformément à l’interdiction prononcée par le juge, ils ne représentaient donc plus un danger pour leurs enfants.


Ce moyen n’a pas prospéré devant la Cour de cassation. En effet, la position adoptée par celle-ci est bien différente. Selon elle, la Cour d’appel s’est non seulement placée au moment où elle statuait pour apprécier le danger mais de plus, elle a correctement caractérisé les conditions d’application du retrait total de l’autorité parentale telles que décrites dans l’article 378-1 du code civil.


En l’espèce, la Cour d’appel avait souligné dans son arrêt le fait que les parents « avaient mis en échec pendant des années toute action éducative », ce qui constituait de fait une  « maltraitance psychologique continue à l’égard de leurs trois enfants » qu’il convenait donc  de les « préserver  pour l’avenir ».


Il est reproché aux parents d’avoir refusé de collaborer avec les services d’aide à l’enfance lorsque des mesures éducatives ont été mises en place. D’une part, ils n’ont pas reconnu leur comportement hautement fautif envers leurs enfants. D’autre part, ils ont sciemment fait échouer les actions éducatives.


Constatant que le risque  représenté par les parents perdurait, le juge ne pouvait dès lors que prononcer le retrait total de l’autorité parentale.


La Cour de cassation en rejetant le pourvoi délivre un message clair : Parents, n’hésitez pas à saisir les perches que l’administration et la justice vous tendent dès lors que votre autorité parentale est en jeu !



Ref : Arrêt n°555 du 27 mai 2010 (09-65.208), Cour de cassation – Première chambre civile

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.