Comment calculer le rendement d'une chaudière à gaz ?

Publié le 25/04/2019 Vu 7 883 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le gaz naturel est l'un des combustibles les plus utilisés au monde. Son usage domestique s'est développé avec la mise au point de divers moyens de chauffage comme les chaudières. Comment calculer le rendement de sa chaudière à gaz ?

Le gaz naturel est l'un des combustibles les plus utilisés au monde. Son usage domestique s'est développé a

Comment calculer le rendement d'une chaudière à gaz ?

C'est quoi le rendement d'une chaudière à gaz ?

Le rendement d'une chaudière à gaz est le rapport entre l'énergie produite par cette chaudière et l'énergie qu'elle utilise pour produire de la chaleur. C'est donc le tout premier indicateur de l'efficacité d'une chaudière. Il s'exprime en pourcentage, et un rendement élevé traduit la meilleure efficacité de la chaudière.

Calculer le rendement de sa chaudière pour savoir si elle est performante

Il existe deux types de rendement : le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) et le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS). Le PCI est le rendement produit par la combustion du gaz naturel tandis que le PCS est le rendement produit par cette même combustion en considérant la récupération de la chaleur latente de la vapeur d'eau.

Les chaudières à gaz étant des chaudières à condensation, on utilise le Pouvoir Calorifique Supérieur pour décrire leur rendement. Le calcul du rendement d'une chaudière à gaz est plutôt facile et peut se faire de façon nominale ou de façon saisonnière. Le rendement nominal prend en compte le rendement de la chaudière lorsque le bruleur est en marche. Quant au rendement saisonnier, il prend en compte non seulement les périodes de marche, mais aussi celles d'arrêt du bruleur.

Pour calculer le rendement instantané ou nominal, on procède comme suit :

Nutile = Pu/Pa avec Pa la puissance contenue dans le combustible et Pu la puissance utile fournie par la chaudière.

Quant au rendement saisonnier, il s'exprime de la façon suivante :

Nsais = Qu/Qa avec Qu l'énergie totale transmise à l'eau durant la saison et Qa l'énergie contenue dans le combustible durant cette même période.

Le calcul du rendement d'une chaudière est plutôt aisé et peut se faire de façon instantanée ou sur une période donnée. Il est important de procéder à ce calcul pour se faire une idée sur la performance de votre chaudière.

Envie d eplus d'information ? Cegibat calcul le rendement de votre chaudière à gaz

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.