Comment devenir formateur en indépendant ?

Publié le Par Mathilde Lambert Vu 569 fois 0

Souhaitez-vous transmettre des connaissances et des compétences à des personnes en difficulté ? Voulez-vous obtenir le statut de consultant ou de formateur ? Eh bien, vous découvrirez dans la suite de cet article toutes les démarches à remplir pour atteindre cet objectif.

Comment devenir formateur en indépendant ?

Être formateur indépendant : les implications

Lorsqu'on est formateur, l'objectif premier est de transmettre un maximum de connaissances à ses apprenants. Pour y arriver, le formateur doit s'armer de patience, maitriser son sujet, faire preuve de pédagogie et surtout évaluer ses élèves.

La seule différence entre le formateur lambda et le formateur indépendant est que le dernier exerce une profession libérale. Son expérience fait qu'il est sollicité, et sa réputation joue en sa faveur.

Les personnes qu'on retrouve avec ce statut sont généralement des professionnels retraités, des consultants avec plusieurs années d'expérience, des professeurs connus, des entrepreneurs, etc. Que faut-il faire alors pour devenir formateur indépendant ?

Les démarches à suivre pour être formateur indépendant ?

La toute première démarche est d'avoir des connaissances requises pour prétendre à l'enseignement. Cela suggère que vous êtes très bon dans un domaine donné. Une fois que vous êtes certain de votre bagage intellectuel, vous devez faire une déclaration d'activité de formation à la DRT (Direction régionale du travail).

La seconde démarche à mener est de vous faire connaitre. Cela passe par plusieurs canaux à savoir : les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.), la réputation que vous vous êtes forgée au cours de votre carrière, les recommandations, l'adhésion à un réseau de formateurs, la création et le référencement de votre site web, des actions sociales fortes, etc.

Enfin, vous devez organiser vos formations de façon indépendante et réussir à satisfaire le client. N'oubliez pas qu'il vous faudra évaluer votre apprenant pour vous enquérir de son niveau.

En somme, devenir formateur indépendant, avec webportage par exemple, fait appel à une grande expérience dans le domaine d'activité où l'on se situe. Il faut également savoir faire du marketing pour avoir des clients, sans oublier de s'enregistrer à la DRT.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :