Comment réparer et entretenir un aspirateur ?

Publié le Par Mathilde Lambert Vu 440 fois 0

Pour garder votre maison et vos pièces bien ordonnées à l'abri des saletés, vous devez les nettoyer régulièrement.

Comment réparer et entretenir un aspirateur ?

Pour garder votre maison et vos pièces bien ordonnées à l'abri des saletés, vous devez les nettoyer régulièrement. Pour vous faciliter ce ménage presque quotidien, vous devez disposer d'un aspirateur de qualité très performant. Mais, pour en profiter longtemps, vous devez lui accorder aussi le soin nécessaire. Dans cet article, nous vous donnons les méthodes pour bien entretenir un aspirateur.

Pour commencer, nettoyer le filtre

Pièce importante de l'appareil, le filtre protège le moteur de la poussière et évite que celui-ci ne s'endommage trop vite. Vous devez donc le garder toujours propre pour conserver la qualité de votre aspirateur (si vous souhaitez trouver les bonnes pièces détachées aspirateur, consultez des sites spécialisés comme Le Site de la Pièce. L'idéal reste de le nettoyer chaque fois que vous retirez le sac (pour un aspirateur doté de sac) ou que vous videz le bac (pour un modèle sans sac). Vous pouvez vous servir d'un aspirateur de table pour dépoussiérer l'intérieur au lieu d'utiliser de l'eau qui pourrait causer d'autres dommages. De plus, pour une plus longue durée d'utilisation, veillez à remplacer le filtre moteur tous les 3 mois environ selon la fréquence d'emploi. Cependant, retenez aussi que certains modèles d'aspirateurs disposent d'un système de nettoyage automatique de filtre. Dans ce cas, vous pouvez simplement vous référer au manuel d'usage pour savoir comment procéder.

Nettoyer le sac de l'aspirateur

Pour recueillir la poussière lors du ménage de votre maison, chaque aspirateur possède un sac qui peut être pour un usage unique ou pour de multiples utilisations. Sachez que vous ne devez jamais nettoyer un sac à usage unique, car il reste souvent en papier et se dégradera au contact de l'eau. De même, il pourrait se rompre dans l'aspirateur et répandre les déchets sur le moteur. Pour ce type de sac, vous devez donc le changer lorsqu'il arrive au 3/4 de sa capacité en prenant soin de ne pas le secouer au risque de libérer des particules de poussière dans l'aspirateur. Pour nettoyer un sac lavable, voici comment procéder :
  • Videz le sac dans votre poubelle ;
  • Mettez de l'eau tiède dans un récipient (un lavage à 30 °C en machine reste aussi possible) ;
  • Mettez le sac dans l'eau et nettoyez-le correctement ;
  • Laissez le sac sécher à l'air libre pendant quelques minutes.

Nettoyer la caisse de l'aspirateur

Lorsque vous avez retiré le sac, vous devez nettoyer la caisse avant de le remettre dans l'aspirateur. Ceci contribue aussi à la performance de la machine : plus la caisse est sale, moins votre appareil nettoie la poussière. Pour l'entretenir, voici les étapes à suivre :
  • Décrochez le tube et videz les petits déchets se trouvant à l'intérieur de votre aspirateur dans un sac-poubelle ;
  • Servez-vous d'une petite brosse pour retirer la poussière des coins de la caisse ;
  • À l'aide d'un chiffon humide, essuyez toutes les parties en plastique ;
  • Prenez un chiffon sec et enlevez les traces d'humidité restantes ;
  • Laissez sécher pendant quelques minutes avant de tout ranger.

Nettoyer les différents accessoires

Après le nettoyage du sac et de la caisse, vous devez maintenant entretenir les accessoires de l'aspirateur. Pour commencer, vérifiez le tube et assurez-vous que rien ne l'obstrue. Au besoin, secouez votre tube pour faire tomber les éventuels déchets. Ensuite, retirez la brosse pour le nettoyer. C'est le moment d'enlever les cheveux, les fils et les petits déchets qui se trouvent sur ses poils. Pour le câble, servez-vous d'un chiffon humide pour un nettoyage léger. Lorsque tous les accessoires sont propres, vous pouvez les replacer dans votre aspirateur.

Vous savez désormais comment entretenir votre aspirateur. N'attendez donc pas des mois pour le faire. C'est d'ailleurs l'occasion aussi de vérifier son état et de planifier sa maintenance.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :