Qu’est-ce que le portage salarial ?

Publié le 20/11/2019 Vu 307 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Vous êtes salarié, mais vous envisagez de basculer vers l’auto-entrepreneuriat.

Vous êtes salarié, mais vous envisagez de basculer vers l’auto-entrepreneuriat.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial

Selon l’article L1251-64 du Code du travail, le portage est une relation contractuelle entre « entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes ». C’est donc la capacité pour un salarié (la personne portée) de fournir de manière indépendante, des prestations à des entreprises clientes, par le biais d’une entreprise. Il faut préciser que le salarié est libre de choisir le domaine d’activité.

Fonctionnement du portage salarial

Le concept du portage salarial est très simple.  Le salarié porté confie la gestion de son entreprise à une société de portage. Il met donc à disposition d’entreprises clientes ses compétences par le biais de la société de portage. Cette dernière sert d’intermédiaire entre le futur autoentrepreneur et les entreprises clientes. L’avantage ici est que le salarié dispose de tout son temps et de toute son énergie pour mener au mieux les missions qui lui sont confiées par ses clients. Il n’a pas à se soucier des tâches administratives dont la responsabilité incombe à la société de portage. Celle-ci se charge de facturer les prestations, d’encaisser les honoraires versés par les clients, de calculer et de déclarer les charges sociales.

La rémunération du salarié porté

La rémunération du salarié porté est proportionnelle au montant de ses prestations. La société de portage se charge de verser au consultant les honoraires reçus des clients, après déduction des frais de gestion et des charges sociales. Le salaire du consultant représente en général 45 à 55% du montant des prestations facturées.

Le système de portage est très bénéfique pour les parties. Il s’agit en quelque sorte, pour le porté, de faire une projection de son entreprise sur le marché. Le portage lui offre l’opportunité de tester ses compétences ainsi que ses capacités à satisfaire ses clients.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.