Quelles formations pour devenir formateur ?

Publié le Par Mathilde Lambert Vu 390 fois 0

Découvrez dans cet article comment devenir formateur en freelance et quelles études sont nécessaire pour exercer ce métier.

Quelles formations pour devenir formateur ?

Le freelance est une autre forme de travail qui se répand de plus en plus dans le monde du travail. En effet, le freelance est une personne qui travaille de manière indépendante pour le compte de personnes tierces (client). Il faut remarquer que le Code du travail ne requiert pas de diplôme particulier pour celui qui exerce la profession de formateur.

Cependant, le Code du travail exhorte toute personne qui propose des services de prestations de formation professionnelle d'apporter les preuves de ses compétences. Au vu de ces dispositions légales du Code du travail, le formateur en freelance n'a pas besoin d'une formation particulière pour transmettre le savoir.

Néanmoins, il doit avoir des prérequis pour devenir formateur en freelance. On peut exercer comme freelance dans plusieurs domaines. Dans ce cas, le formateur en freelance doit aussi avoir des compétences liées à ce domaine. De plus, il faut noter qu'en tant que formateur, certains comportements sont à observer :

  • La patience ;
  • L'écoute de l'apprenant ;
  • La rigueur dans l'accomplissement de la mission ou du service ;
  • La rigueur dans la gestion du temps ;

Le freelance reste un métier d'avenir et un secteur inexploré dans certains pays. L'expérience dans le freelance et la compétence peuvent faire un bon formateur en freelance.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :