Quelles sont les cotisations en auto-entrepreneur ?

Publié le 25/03/2019 Vu 592 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Aujourd'hui, le régime de l'auto-entrepreneur est particulièrement apprécié parce qu'elle permet de lancer une petite activité tout en bénéficiant de certains privilèges. Cependant, l'auto-entreprise est soumise à certaines cotisations dont la nature et les taux varient en fonction des choix effectués au moment de l'inscription. Retrouvez ci-dessous les détails.

Aujourd'hui, le régime de l'auto-entrepreneur est particulièrement apprécié parce qu'elle permet de lancer

Quelles sont les cotisations en auto-entrepreneur ?

Les cotisations sociales dues par l'auto-entrepreneur

D'après les normes en vigueur, les cotisations sociales d'un auto-entrepreneur comprennent :
  • la contribution sociale généralisée (CSG) ou la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
  • les allocations familiales ;
  • l'assurance maladie-maternité ;
  • le régime invalidité et décès ;
  • la retraite de base et la retraite complémentaire obligatoire ;
  • etc.
À noter que l'auto-entreprise est également soumise à une contribution de formation professionnelle depuis 2011. En pratique, cette cotisation est calculée en pourcentage du chiffre d'affaires de l'auto-entrepreneur et varie en fonction du secteur d'activité : 0,30 % pour les artisans, 0,20 % pour les professionnels libéraux et 0,10 % pour les commerçants.

Bon à savoir sur le taux des cotisations sociales en auto-entrepreneur

Si vous envisagez de vous lancer dans l'auto-entreprise, sachez qu'il existe des charges sociales que vous devez verser. Le respect de cette disposition vous permet en effet de bénéficier des droits à l'assurance maladie et à la retraite. À noter que le montant à payer varie selon votre chiffre d'affaires et votre secteur d'activité.

D'une manière générale, les cotisations sociales sont estimées à :
  • 22,4 % pour les activités de prestations artisanales ou commerciales ;
  • 22 % pour les activités libérales ;
  • 12,8 % pour les activités de fabrication de produits à base de matière première, d'achat-revente, de prestation d'hébergement, etc.
Maintenant que vous connaissez les cotisations dues en auto-entreprise, il vous revient de vous y conformer pour profiter pleinement des avantages de ce régime.
 
Pour plus d'information, rendezvous sur l'article Evoportail sur les cotisations auto entrepreneur
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.