Aujourd'hui, le régime de l'auto-entrepreneur est particulièrement apprécié parce qu'elle permet de lancer une petite activité tout en bénéficiant de certains privilèges. Cependant, l'auto-entreprise est soumise à certaines cotisations dont la nature et les taux varient en fonction des choix effectués au moment de l'inscription. Retrouvez ci-dessous les détails.
Aujourd'hui, le régime de l'auto-entrepreneur est particulièrement apprécié parce qu'elle permet de lancer
Les cotisations sociales dues par l'auto-entrepreneur
D'après les normes en vigueur, les cotisations sociales d'un auto-entrepreneur comprennent :
- la contribution sociale généralisée (CSG) ou la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
- les allocations familiales ;
- l'assurance maladie-maternité ;
- le régime invalidité et décès ;
- la retraite de base et la retraite complémentaire obligatoire ;
- etc.
À noter que l'auto-entreprise est également soumise à une contribution de formation professionnelle depuis 2011. En pratique, cette cotisation est calculée en pourcentage du chiffre d'affaires de l'auto-entrepreneur et varie en fonction du secteur d'activité : 0,30 % pour les artisans, 0,20 % pour les professionnels libéraux et 0,10 % pour les commerçants.
Bon à savoir sur le taux des cotisations sociales en auto-entrepreneur
Si vous envisagez de vous lancer dans l'auto-entreprise, sachez qu'il existe des charges sociales que vous devez verser. Le respect de cette disposition vous permet en effet de bénéficier des droits à l'assurance maladie et à la retraite. À noter que le montant à payer varie selon votre chiffre d'affaires et votre secteur d'activité.
D'une manière générale, les cotisations sociales sont estimées à :
- 22,4 % pour les activités de prestations artisanales ou commerciales ;
- 22 % pour les activités libérales ;
- 12,8 % pour les activités de fabrication de produits à base de matière première, d'achat-revente, de prestation d'hébergement, etc.
Maintenant que vous connaissez les cotisations dues en auto-entreprise, il vous revient de vous y conformer pour profiter pleinement des avantages de ce régime.