La procédure devant le Conseil de prud'hommes: ce qu'il faut savoir

Publié le 11/07/2014 Vu 3 465 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Il est parfois difficile pour un salarié ou un employeur de se voir confronter au Conseil des prud’hommes, et ce par méconnaissance des règles de procédure qui régissent cette juridiction. Maître Elodie Zieba tente de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les justiciables. Cette première publication se veut une présentation générale de la procédure afin de répondre aux quelques questions suivantes: - Qui rend la justice devant le Conseil de prud'hommes? - Quelles sont les différentes étapes de la procédure? - L'avocat est-il obligatoire? - Doit-on obligatoirement être présent lors des audiences?

Il est parfois difficile pour un salarié ou un employeur de se voir confronter au Conseil des prud’hommes,

La procédure devant le Conseil de prud'hommes: ce qu'il faut savoir

  • Qui rend la justice devant le Conseil de prud’hommes ?


Il s’agit non pas de juges professionnels, mais de conseillers prud’homaux, à savoir des professionnels salariés ou employeurs élus tous les 5 ans par le biais d’élections professionnelles.

A ce titre, les conseillers ne portent pas de robe mais une médaille, signe de leur fonction.

Le Conseil de prud’hommes est ce que l’on appelle une juridiction paritaire, et il doit y siéger autant de représentants des salariés que de représentants des employeurs.

Ainsi :

- Lors de l’audience de conciliation, 2 conseillers siègent, un représentant des salariés et un représentant des employeurs ;

- Lors de l’audience de jugement, 4 conseillers siègent, 2 représentants des salariés et 2 représentants des employeurs.

  • Comment se déroule la procédure devant le Conseil de prud’hommes ?

La procédure se déroule en plusieurs étapes.

Tout d’abord la saisine du Conseil de prud’hommes.

Celle-ci peut se faire très simplement en remplissant un document dactylographié mis à disposition au greffe, ou par le dépôt de conclusions.

Par la suite, l’employeur et le salarié sont convoqués à une audience de conciliation, afin de trouver une solution amiable au litige. ( Nb: cette audience de conciliation n'est pas systématique, et n'a pas lieu notamment en cas de litige lié à la requalification d'un contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée).

Il n’est cependant par obligatoire de trouver un terrain d’entente, et cette étape aboutit rarement.

Cette audience est cependant l'occasion de fixer un calendrier de procédure : c’est un échéancier qui permet de déterminer les dates d’échanges des conclusions entre les parties.

Le calendrier fixe également une date pour l’audience de jugement, où les parties ou leurs avocats évoqueront le dossier oralement : c’est la plaidoirie.

Suite à cette audience, le jugement sera rendu dans un délai qui s'avère variable selon le Conseil de prud'hommes concerné.

  • L'avocat est-il obligatoire?


Non, l’avocat n’est pas obligatoire devant la juridiction prud’homale.

Les personnes qui se retrouvent confrontées à cette juridiction peuvent choisir de se présenter seules, ou de se faire assister ou représenter par :

- Un salarié ou un employeur appartenant à leur entreprise ou à la même branche d'activité,

- Un délégué des organisations syndicales ouvrières ou patronales,

- Leur conjoint, leur partenaire lié par un pacte civil de solidarité (Pacs) ou de leur concubin,

- Un avocat inscrit au barreau.

Reste que le contentieux prud’homal est de plus en plus complexe, et une bonne connaissance du droit et de la procédure est fortement recommandée, compétence proposée par les avocats.

  • Doit-on obligatoirement se présenter à l’audience devant le Conseil de prud’hommes ?


Le principe ici est la présence du demandeur et du défendeur, qu’il s’agisse de l’audience de conciliation ou de l’audience de jugement.

Reste qu’en cas de motif légitime, une partie peut être absente à l’audience.

Il s’agira alors pour elle de fournir un document présentant les motifs de son absence, et de se faire représenter.

Par Maître Elodie ZIEBA

Sources:  articles L1421-1 et suivants du Code du travail complétés par les articles R1412-1 et suivants du Code du travail.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Elodie Zieba, Toulouse

Bienvenue sur le blog de Me Elodie Zieba, Toulouse

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles