La vie est belle ! [ou Nabil et les "CoCo"]

Publié le Modifié le 08/11/2019 Vu 1 467 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Nabil M ne peut pas émettre de "CoCo" (comprendre "collateralized bond"). Dommage. Les banques recourent massivement aux "CoCo" pour se financer. 180 milliard émis à 5% de rendement ! Quid "CoCo" ?

Nabil M ne peut pas émettre de "CoCo" (comprendre "collateralized bond"). Dommage. Les ba

La vie est belle ! [ou Nabil et les "CoCo"]

Pour parvenir à se financer, les banques, doivent inventer.

Les revenus du crédit baissent plus rapidement que leurs charges d'exploitation. La règlementation se durcit, exigeant l'immobilisation croissante fonds propres. Le recyclage des excédents de dépôts s'opère à taux négatif au près de la BCE. (Les banques doivent payer à la BCE un intérêt sur ce qu'elles ne replacent pas, sur ce qu'elles ne prêtent pas).

Triste dimanche.
 
Avec les "CoCo", (comprenez "Collateralized"), tout va mieux. C'est une obligation hybride "subordonnée" et perpétuelle. Elle est rachetable au gré de la banque, et elle n'impacte pas les fonds propre (elle ne "compte pas" au sens réglementaire). Le coupon servi (le revenu versé aux obligataires), est discrétionnaire, et remis à plus tard si la banque ne peut les payer. En cas de "bank Run" (panique bancaire), elles sont transformables en capital.
 

180 milliard d'Euro de "CoCo" ont déjà été émis par les banques, et souscrits par d'autres banque, puisque le marché n'aime pas les "Co-Co", contraignant les émetteurs (les banques) à promettre des taux de près de 5%.

A terme, la BCE les rachètera dans un prochain TLTRO (acronyme désignant un programme de rachat massif de titres de dette, tels que les "CoCo"). Elle paiera les coupons accumulés, et il faudra inventer autre chose.

Avec la dette perpétuelle, la vie est belle.

Je vais néanmoins devoir expliquer demain à Nabil M, que le papier que lui a remis l'huissier ce matin, signifie qu'il va perdre sa maison. Du moins, que la banque veut la lui faire perdre.
 
Je vais lui proposer, d'émettre des "CoCo".
 
 

Retrouvez tous mes autres billets d'humeur sur le blog du site du cabinet : https://www.avocat-taeg.com/blog

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Hervé BROSSEAU - avocat en droit bancaire

J'interviens exclusivement pour défendre les empunteurs et les cautions et les chefs d'entreprises, contre les banques.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles