Les hauts et les bas du Taux Effectif Global

Publié le Modifié le 06/11/2019 Vu 2 201 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Variations sur le TEG en jurisprudence : la vision téléologique d'une hôtesse de l'air ...

Variations sur le TEG en jurisprudence : la vision téléologique d'une hôtesse de l'air ...

Les hauts et les bas du Taux Effectif Global

Le TEG est comme l'hôtesse de l'air chantée par Diane Dufresne : il y a des Hauts ... et des Bas.

L'enthousiasme du débiteur a qui est proposé ce moyen de défense figure assurément dans les "Hauts", sa déconvenue, dans les "Bas", lorsque son moyen, souvient ni matrisé ni compris, est "retoqué" par le Juge.

Le menton "Bas" du conseil chargé de défendre contre le recouvrement d'une dette au TEG de x,xx %, le front "Haut" de celui qui a engagé la procédure, gonflée de pénalités diverses et dopée aux intérêts de retard capitalisés.

Les "Hauts" et les "Bas" peuvent s'inverser, sous la condition toutefois de maîtriser les textes - peu nombeux mais complexes - et les mathématiques financières, de façon à servir la preuve attendue par le Juge.

Evacuons les mathématiques. Il n'existe que trois façon d'obtenir le TEG tant convoité, et mieux vaut les maîtriser toutes les trois :

  • Maîtriser corectement les fonctions avancées d'un tableur ;
  • Programmer un calcul itératif ;
  • Développer le polynôme proposé par la loi et le résoudre via un algorithme, comme par exemple celui de Newton ;

La loi (i.e - les dispositions des articles L.313-1 et R.313-1 du Code de la Consommation) - à lire pour vivre l'exéprience d'un "Bas" -, indique seulement au plaideur les paramétrages du calcul auquel il doit procéder, et rien d'autre.

C'est sur ce sujet (le paramétrage), que se concentre l'essentiel de la production judiciaire et des débats : ce qui "rentre" et ce qui "ne rentre pas" dans le calcul du TEG.

En vérité, tout "rentre", ou presque, mais pas au même moment du règlement de l'équation : f(t) = Co/M X t (1+t)^N - (1+t)^N +1 = 0.

Mon moral est en "Bas" lorsque j'observe que certains moyens sont en perte de vitesse (l'inclusion du coût de l'assurance incendie ou des frais annuels d'information de la caution).

Il est en "Haut" et au beau fixe lorsque la Cour de Cassation rappele fermement que les recours aux conventions de calcul de marchés sont interdites, ou que les intérêts que l'emprunteur paiera en période préfinancement sont à inclure de l'actualisation des flux.

Et si j'en parlais à l'hôtesse de l'air ... ?

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Hervé BROSSEAU - avocat en droit bancaire

J'interviens exclusivement pour défendre les empunteurs et les cautions et les chefs d'entreprises, contre les banques.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles