BIENHEUREUX SERONT LES PREMIERS DE CORDEE

Publié le Modifié le 04/02/2019 Vu 519 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Je lis avec stupéfaction l’avant-projet de loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » et notamment l’article 64.

Je lis avec stupéfaction l’avant-projet de loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » e

BIENHEUREUX SERONT LES PREMIERS DE CORDEE

Je lis avec stupéfaction l’avant-projet de loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » et notamment l’article 64. Ce texte aurait été rédigé par la Ministre du travail. On veut, dans l’urgence, faire passer ce texte qui assouplit le statut des hauts-fonctionnaires.

 

Les articles 64 pour la fonction publique de l’Etat, 65 pour la fonction publique territoriale et 66 pour la fonction publique hospitalière, visent à permettre aux fonctionnaires en disponibilité, qui exercent une activité professionnelle, de conserver – pendant 5 ans au maximum – leur droit à l’avancement. On lit que cette période serait assimilée à des services effectifs dans le corps et qu’elle pourra même être prise en compte pour une promotion à un grade à accès fonctionnel.

 

En bref, vous êtes aller pantouflé dans le privé mais pendant 5 années, vous continuerez à bénéficier du droit à l’avancement et même de promotions éventuelles.

 

Qui seront concernés ? Naturellement, l’ensemble des corps et notamment ceux « recrutant par la voie de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), l’Ecole Polytechnique et les autres corps de niveau comparable ».

 

On a compris que cela vise les inspecteurs des finances qui, notamment, iraient travailler au sein de grandes banques d’affaires.

 

Ce texte vise à protéger la haute technocratie et non les « petits » fonctionnaires d’Etat ou territoriaux.

 

Après le cadeau fait aux très riches concernant l’impôt de solidarité sur la fortune, après le deuxième cadeau fait aux riches et aux très riches qui veulent quitter le pays en supprimant la taxe sur les plus-values (exit taxe), voilà un nouveau cadeau, cette fois, pour les hauts fonctionnaires.

 

Les « premiers de cordée » sont bien servis.

 

Michel BENICHOU

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michel BENICHOU

Avocat depuis 1978 :

 

- Ancien Président du conseil des Barreaux d'Europe

- Ancien Bâtonnier du Barreau de Grenoble

- Président fondateur de la Fédération Nationale des Centres de Médiation

- Ancien membre du conseil de l'Ordre des Avocats de Grenoble

Rechercher
Types de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles