SOCIETES PLURI-PROFESSIONNELLES

Publié le Modifié le 05/02/2019 Vu 186 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Gouvernement, avant de partir, a publié une série de décrets concernant la profession d’avocat mais aussi d’autres professions libérales et règlementées.

Le Gouvernement, avant de partir, a publié une série de décrets concernant la profession d’avocat mais au

SOCIETES PLURI-PROFESSIONNELLES

Le Gouvernement, avant de partir, a publié une série de décrets concernant la profession d’avocat mais aussi d’autres professions libérales et règlementées :

 

Décret n° 2017-794 du 5 mai 2017 relatif à la constitution, au fonctionnement et au contrôle des sociétés pluri-professionnelles d’exercice des professions libérales juridiques, judiciaires et d’expertise comptable.

 

Décret n° 2017-795 du 5 mai 2017 fixant la majorité requise pour la transformation du Société Civile Professionnelle en une société pluridisciplinaire d’exercice ou pour la participation d’une société professionnelle à la constitution d’une telle société.

 

Décret n° 2017-801 du 5 mai 2017 relatif à l’exercice de la profession d’avocat pour une société pluri-professionnelle d’exercice. Le même décret, à la même date, a été publié concernant l’exercice des professions administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire, de conseil en propriété industrielle, d’avocat aux Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation, d’expert-comptable, d’huissier, de notaire et de commissaire-priseur judiciaire par des sociétés pluri-professionnelles d’exercice.

 

Ajoutons, deux décrets supplémentaires :

 

Décret n° 2017-822 du 5 mai 2017 portant diverses dispositions relatives à l’aide juridique (composition des conseils départementaux de l’accès au droit, modification du barème de l’aide juridictionnelle en prévoyant la rétribution de l’avocat au titre de l’assistance lors d’une demande de libération conditionnelle, l’abrogation de la modulation géographique de l’unité de valeur de référence).

 

Décret n° 2017-824 du 5 mai 2017 tirant les conséquences de la suppression des juridictions de proximité, des juges de proximité.

 

L’activité règlementaire du gouvernement partant est donc intense en ces matières. Il y a une concordance entre l’arrivée de Monsieur MACRON en qualité de Président de la République et la publication des décrets liés à la loi Macron…

 

Michel BENICHOU

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maître Michel BENICHOU

Avocat depuis 1978 :

 

- Ancien Président du conseil des Barreaux d'Europe

- Ancien Bâtonnier du Barreau de Grenoble

- Président fondateur de la Fédération Nationale des Centres de Médiation

- Ancien membre du conseil de l'Ordre des Avocats de Grenoble

Rechercher
Types de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles