bénévole/adhérent: quelles différences

Publié le Par Pascal TESSIER Vu 34 434 fois 8

L'implication des bénévoles et des adhérents fait parfois oublier la différence entre les deux: quelques éléments pour distinguer deux statuts différents.

bénévole/adhérent: quelles différences

L'implication active ou passive des personnes intéressées à l'association conduit parfois à s'interroger sur les éléments qui permettent de différencier le statut d'adhérents et le statut de bénévoles.

On parle assez régulièrement de membres actifs ou de bénévoles actifs, mais quels sont les éléments de différenciation.

L'adhérent à l'association est membre de celle-ci et a payé une cotisation pour adhérer à l'association et participer en cette qualité à la gestion de celle-ci par la participation notamment aux assemblées générales.

L'adhérent qui bénéficie de cette qualité, peut de ce fait exiger que l'association respecte les engagements pris à son égard dans les statuts.
Cet adhérent, profite ainsi à ce titre des services de l'association.


Le bénévole, quant à lui, ne paye aucune cotisation mais participe au fonctionnement ou à l'animation de l'association sans contrepartie.

Il donne communément son temps à l'association sans pour autant participer à la gestion de l'association pour laquelle il rend service.

Le bénévole, qui n'est pas adhérent, ne peut donc pas exiger de l'association qu'elle respecte les statuts puisqu'il n'est pas lié  contractuellement avec elle.

Pour autant, un bénévole  peut être adhérent comme il peut ne pas l'être.

Le bénévole ne bénéficie généralement pas de l'assurance souscrite par l'association elle-même. Cependant, il peut bénéficier de remboursement de frais pour les dépenses engagées pour le compte de l'association. Ce remboursement de frais doit correspondre bien évidemment aux dépenses réelles et  justifiées.

Le statut de bénévole peut parfois poser des difficultés notamment lorsque les caractéristiques de la relation entre l'association et le bénévole sont susceptibles de consacrer l'existence d'une relation salariale avec une requalification en contrat de travail.

Attention donc à l'implication des bénévoles et aux ordres et directives que le Président de l'association pourrait être amené à donner de manière permanente aux bénévoles ».

Vous avez une question ?

Pascal TESSIER

65 € TTC

3 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Visiteur
15/11/17 10:42

Rien ne s'oppose à ce qu'un simple bénévole (non adhérent) soit couvert par l'assurance de l'association, dans le cadre de ses activités.
La MAIF par exemple assure dans le cadre des activités de l'association indifféremment les adhérents, et les bénévoles non adhérents.

Publié par Visiteur
05/02/18 11:35

Super, merci

Publié par Visiteur
05/02/18 11:37

Grace à vous j'ai trouver réponse, hors je ne comprend pas pourquoi un bénévole ne pourrait nullement payer de cotisation, je souhaiterai êtres éclairer à ce sujet si quelqu’un d'entre vous en sait plus :)

Publié par Visiteur
23/02/18 10:49

on peut faire le rapprochement avec un commerce qui engage un magasin, la marchandise, le gérant et les clients. Dans le cas d'une association, les clients sont les benevoles qui n’ont pas obligation de payer le loyer,ou les différentes taxes du magasin mais beneficient du service de l établissement....

Publié par Visiteur
13/06/18 18:19

Faut-il être adhérent d'une association pour bénéficier du rescrit d’impôt suite à l'abandon des frais kilométrique au profit de celle-ci ? Ou le simple fait d'être bénévole sans être adhérent à l'association ouvre ce droit ?

Publié par Visiteur
13/06/18 18:19

Faut-il être adhérent d'une association pour bénéficier du rescrit d’impôt suite à l'abandon des frais kilométrique au profit de celle-ci ? Ou le simple fait d'être bénévole sans être adhérent à l'association ouvre ce droit ?

Publié par Visiteur
22/10/18 19:30

est- ce que je peux en tant que benevol travailler dans une association pour la promotion des artistes et être adhérent car je sus aussi une des artistes que représente l’association?
Est-ce que. Le bénéfice d.une vente de tableau peut être considéré comme une rénumération du benevol si c’est la même personne?

Publié par Sylvoche
10/02/19 13:57

Bonjour

Je donne mon temps à la croix rouge, mais suis-je obligée de payer une cotisation ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Pascal TESSIER

Bienvenue sur le blog de Pascal TESSIER

Consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24h maximum

3 évaluations positives

Note : (5/5)
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles