La garantie de parfait achèvement et l'obligation contractuelle de résultat de l'entrepreneur

Publié le Vu 11 133 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La garantie de parfait achèvement et l'obligation contractuelle de résultat de l'entrepreneur

Cass. 3e civ., 27 janv. 2010, n° 08-21.085, FS-P+B 

"qu'en statuant ainsi alors que la responsabilité contractuelle de droit commun de l'entrepreneur subsiste concurremment avec la garantie de parfait achèvement due par celui-ci, même si la mise en oeuvre de la responsabilité n'est intervenue dans le délai de la garantie, la cour d'appel a violé les textes susvisés"

Cet arrêt a été rendu sous le visa des articles 1792-6 et 1147 du Code Civil.

La Cour de Cassation a réaffimé dans cet arrêt un principe selon lequel l'entrepreneur engage concurrement sa responsabilité contractuelle et sa responsabilité relative au parfait achèvement de l'immeuble.

Rappelons que le délai de garantie de parfait achèvement, d'une durée d'un an, débute à compter de la réception de l'immeuble ou du chantier. Le maitre d'ouvrage doit mettre en demeure l'entrepreneur d'intervenir s'il constate un défaut. Cette garantie est en quelque sorte automatique puisque l'entrepreneur est obligé d'intervenir quelque soit l'ampleur du désordre.

Attention, la mise en demeure n'interrompt pas le délai de prescription d'un an. Pour plus de sécurité, il convient de saisir le juge d'une action en référé pour la désignation d'un expert et concurrement d'une action devant le juge statuant sur le fond.  

Ainsi, la Cour de Cassation rappelle dans cet arrêt que le maitre de l'ouvrage peut agir sur deux fondements pour voir reconnaitre la responsabilité de l'entrepreneur qui a manqué à son obligation de résultat.

Vous avez une question ?
Blog de Pascal TESSIER

Pascal TESSIER

65 € TTC

3 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par olivinea
09/05/2010 14:21

ne peut-on pas avoir un recours contre le syndic de copropriété qui n'aurait pas fait le nécessaire dans les délais impartis ?

2 Publié par Visiteur
13/01/2016 11:51

La responsabilité resultant de la garantie de parfait achèvement est-elle donc contractuelle ou extracontractuelle ?

3 Publié par Visiteur
13/01/2016 12:09

La responsabilité résultant de la garantie de parfait achèvement est contractuelle car elle dérive du contrat de construction et ne peut exister sans qu'il ait existé un tel type de contrat.

Ainsi, le sous traitant n'est pas assujetti à cette obligation envers le maître d'ouvrage.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Pascal TESSIER

Bienvenue sur le blog de Pascal TESSIER

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24h max.

3 évaluations positives

Note : (5/5)
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles