La facturation électronique obligatoire c’est pour bientôt !

Publié le 20/10/2020 Vu 468 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La digitalisation des entreprises est un processus inévitable. PopCompta, service d’archivage et de comptabilité en ligne vous accompagne sur la dématérialisation des factures.

La digitalisation des entreprises est un processus inévitable. PopCompta, service d’archivage et de comptab

La facturation électronique obligatoire c’est pour bientôt !

A compter du 1er janvier 2023, les entreprises auront jusqu’au 1er janvier 2025 pour se convertir à la e-facturation. Ainsi, l’article 56 de la loi des finances pour 2020 du 28 décembre 2019 prévoit un passage à la facturation complètement dématérialisée pour les échanges B2B.

Depuis 2014, l’obligation de la facturation numérique n’existait que pour les relations B2A (Business to Administration). Cette restriction sera bientôt vraie pour le B2B où la e-facturation fera son arrivée de manière progressive. Cette dématérialisation permettra de simplifier la transmission de données mais aussi de lutter contre la fraude fiscale permettant un suivi comptable automatisé par la Direction Générale des finances publiques. 

Cette évolution engendre la maîtrise des technologies permettant de s’assurer de l’authenticité de l’origine, de l’intégrité du contenu ainsi que de la lisibilité de la facture. Il existe ainsi plusieurs systèmes de sécurisation au choix :

  • La facture électronique simple, signée électroniquement ou manuellement avec une piste d’audit fiable entre la facture et la livraison des biens et/ou prestation de services.
  • La facture électronique signée, engendrée par un système sécurisé et légal.
  • La facturation par EDI (Echange de données Informatisées).

La e-facturation présente de nombreux avantages :

  • Plus d'excès de papier : impressions devenues inutiles.
  • Disparition de l’archivage physique.
  • Du temps de gagné : une facture papier peut prendre jusqu’à 14 jours pour être traitée, le délai est ainsi réduit grâce à la numérisation.
  • Enregistrements comptables par Internet automatisés. 

Ainsi Popcompta vous propose de vous accompagner tout en prévoyant cette mesure afin d'être déjà prêt. Avec nos offres de compta online tout inclus vous bénéficierez : 

  • D’outils logiciels de devis et de facturation certifiés conformes aux normes DGFiP (pour émettre vos factures électroniques et vous affranchir de toute impression).
  • D’un cloud d'archivage afin de stocker tous vos documents comptables dématérialisés. 
  • D’un accompagnement comptable par Internet grâce à nos partenaires experts-comptables qui ont intégré les outils PopCompta à leurs processus de compta online pour lequel l’OCR et l’IA de la plateforme PopCompta rendent possible une comptabilité pas chère automatisée et sécurisée.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de PopCompta

L’entreprise a pour but d’aider les entrepreneurs dans cette tâche lourde et compliquée qu’est la compatibilité. PopCompta® est une plateforme alliant intelligence artificielle et OCR pour simplifier la comptabilité des entreprise. Nous mettons en relation l’entreprise avec l’expert-comptable et tout se passe en ligne.

Nous contacter: marketing@popcompta.com

www.popcompta.com

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles