L'impact de la crise sanitaire sur la digitalisation des entreprises

Publié le 26/01/2021 Vu 2 287 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Déjà presque 1 an que la crise sanitaire a touché le monde entier, que nos vies ont changé. S'adapter ne fût pas un choix mais un moyen nécessaire pour continuer de faire vivre les populations.

Déjà presque 1 an que la crise sanitaire a touché le monde entier, que nos vies ont changé. S'adapter ne f

L'impact de la crise sanitaire sur la digitalisation des entreprises

Ainsi, le célèbre logiciel de visioconférence est devenu notre meilleur ami, alors inconnu de beaucoup jusqu'ici. Ce dispositif digital est devenu essentiel à nos vies, aussi bien pour joindre ses proches qu'organiser des réunions profesionelles. 

S’acclimater en temps de crise

La digitalisation est un enjeu crucial dans ce monde divisé par une crise sanitaire qui perdure. Certaines entreprises ont pu s’adapter en mettant en place le télétravail, pour d’autres ce fût moins simple, leur activité s’y accordant moins bien.  A moins d'avoir un site d'e-commerce ou un sytème de click & collect, de nombreux commerçants se sont retrouvés sans activité. Digitaliser son entreprise est devenu un besoin impérieux alors que seulement 25% des dirigeants de PME déclaraient associer leurs collaborateurs à des reflexions digitales.

Les avantages de la digitalisation étaient pourtant connu mais la crise sanitaire a permis de les rapeler au monde : le télétravail, les webinars, la vente en ligne ou encore les téléconsultations sont devenu les nouvelles solutions afin de continuer nos acitivités. 

Digitaliser son entreprise est un besoin impérieux à l'heure ou la crise sanitaire perdure et le futur est incertain. Il est temps de rejoindre ce mouvement. En effet, ces derniers mois ont acceléré la processus de digitalisation des entreprises. Ainsi, 74% des analystes du secteur ont déclaré que des projets de transformation numérique ont été confirmés en quelques semaines contrairement au délai de une année, respecté avant la crise. Le besoin pour les entreprises de se moderniser et d’accroître leur présence en ligne se fait ressentir.

Dématérialisez vos services externes

La transformation digitale comprend la dématérialisation. Chez PopCompta, nous avons anticipé et intégré des outils de productivité et de dialogue expert-comptable en ligne – client d’une comptabilité dématérialisée plus efficace et plus moderne. Votre comptabilité online est mise en place par PopCompta via des fonctions d’archivage de documentation comptable par Internet qui est prétraitée par des fonctions de lecture automatique (OCR) et un module d’Intelligence Artificielle. La comptabilité dématérialisée se gère en ligne avec l'aide d'une plateforme où vous n’avez qu’à transférer vos factures. Vos documents sont conservés sur un cloud et vous n’avez plus besoin de les imprimer.

Le processus de transformation numérique et de dématérialisation des factures paraît encore complexe pour de nombreuses entreprises mais il est important de s’y préparer : d’ici 2023, la facture électronique sera obligatoire pour les échanges B2B (entre entreprises).

La crise sanitaire aura permis de prouver qu’aujourd’hui il est devenu impérieux de digitaliser son entreprise pour lui garantir un futur et une capacité à s’adapter aux enjeux prochains, dans un monde qui peut bouleverser à tout instant nos habitudes. Dématérialiser sa comptabilité sur internet est un premier pas. Simple et économique ! 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par FranckVVF
14/03/2022 15:55

Bonjour et merci d'avoir partagé cet article avec nous. Des articles qui parlent de la digitalisation sont très importants. Pas tout le monde comprend exactement ce qui est la digitalisation d'entreprise. J'ai commencé à travailler avec Univirtual en 2020. J'ai digitalisé une partie de mon entreprise, car la <a href="https://www.univirtual.ch/large_business-digitalisation.html">digitalisation</a> demande quand même des investissements, par contre, le résultat est garantit. Les entreprises sont surtout concentrées sur les actions extérieures pour attirer le client potentiel, mais il ne faut pas oublier que l'organisation interne joue également un grand rôle sur vos ventes. La digitalisation vous garantit l'optimisation du travail de votre équipe. Au début, vous pensez que vous dépensez d'argent en mettant en place les outils digitaux, mais il faut pouvoir avoir une vision sur le futur.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de PopCompta

L’entreprise a pour but d’aider les entrepreneurs dans cette tâche lourde et compliquée qu’est la compatibilité. PopCompta® est une plateforme alliant intelligence artificielle et OCR pour simplifier la comptabilité des entreprise. Nous mettons en relation l’entreprise avec l’expert-comptable et tout se passe en ligne.

Nous contacter: marketing@popcompta.com

www.popcompta.com

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles