Mise à pied conservatoire dans le Rugby

Publié le 02/03/2017 Vu 3 264 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Mise à pied conservatoire dans le Rugby professionnel et droit du travail

Mise à pied conservatoire dans le Rugby professionnel et droit du travail

Mise à pied conservatoire dans le Rugby

Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 février, deux joueurs de rugby professionnels, le Néo-Zélandais Ali Williams, joueur du RACING 92, et l'Australien James O'Connor, joueur du RC TOULON, ont été interpellés à Paris pour avoir acheté de la cocaïne. Les deux hommes ont été immédiatement placés en garde à vue et ont semble-t-il été libérés hier soir.

Leurs clubs respectifs ont immédiatement et dès ce lundi 27 février informés la presse que leur joueur serait mis à pied à titre conservatoire dans l’attente de la mise en place d’une procédure de sanction disciplinaire à leur encontre.

C’est l’occasion de faire un point sur la procédure disciplinaire par un club de rugby à l’encontre de son joueur professionnel, tel que cela est réglementé tant par le code du travail que par la convention collective du rugby professionnel.

Tout d’abord, il convient de rappeler que chaque entreprise qui emploie régulièrement plus de 20 salariés, a l’obligation d’adopter un règlement intérieur conformément à l’article L1311-2 du code du travail.

Les clubs de rugby professionnels emploient tous au moins 20 salariés et ont donc tous normalement adoptés un règlement intérieur.

Ceci est important car dès lors que règlement intérieur devient obligatoire, l'entreprise ne peut pas exercer son pouvoir disciplinaire si elle n'a pas de règlement intérieur. En conséquence, sans règlement intérieur : pas de sanction disciplinaire par l’employeur !

Aux termes du Titre II Chapitre I « Statut du joueur professionnel ou pluriactif » de la Convention collective du rugby professionnel, dans sa version consolidée au 23 juillet 2015, il est stipulé à l’article 3.3 Discipline et Sanctions que les sanctions disciplinaires « doivent obligatoirement être insérées dans le règlement intérieur du Club dont un exemplaire est remis à chaque joueur avant le début de saison».

Nul doute que tant le RACING 92 que le RC TOULON a prévu un certain nombre de sanctions disciplinaires à l’encontre de leurs joueurs.

Cela n’empêche également pas la Ligue Nationale de Rugby de prendre des sanctions à l’encontre des deux joueurs qui participent au TOP 14 notamment pour manquement au règlement anti-dopage.

Egalement, ces deux joueurs risquent des sanctions pénales pour usage de stupéfiants.

Mais la loi permet par ailleurs au procureur de ne pas poursuivre l’usager et de choisir de mettre en œuvre des « mesures alternatives aux poursuites » (rappel à la loi, l’orientation vers une structure sanitaire ou sociale, l’obligation de suivre un stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants, l’injonction thérapeutique) ou bien mettre en place une composition pénale (amende, injonction thérapeutique)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
02/03/2017 12:07

Je pense que les deux joueurs vont être licenciés pour faute grave, c'est mon avis

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de SPORT ET DROIT

Bienvenue sur le blog de SPORT ET DROIT

Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles