LE PROJET DE LOI SUR LA MODERNISATION DU SPORT ET LE MMA

Publié le 21/01/2015 Vu 2 716 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

commentaire sur le projet de loi sur la modernisation du sport et le MMA

commentaire sur le projet de loi sur la modernisation du sport et le MMA

LE PROJET DE LOI SUR LA MODERNISATION DU SPORT ET LE MMA
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par uppsalla
21/01/2015 12:36

Nous avions publié récemment un article sur les obstacles rencontrés par les pratiquants du MMA (Mixed Martial Arts) en France pour tenter de faire reconnaître leur discipline comme un sport à part entière et avions précisé que le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports envisageait de légiférer à ce sujet.
La mise en place d’une mission devant, notamment, aboutir à la rédaction d’une charte éthique et à une identification d’éléments du MMA susceptibles de porter atteinte à l’intégrité morale et physique des pratiquants avait, d’ailleurs, été annoncée le 11 juin 2014 par le Secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry BRAILLARD.
Cependant, à ce jour, ledit Ministère n’a toujours pas joint le geste à la parole. Au contraire, le projet de loi sur la modernisation du sport en cours d’élaboration et qui devrait être présenté en conseil des ministres en mai 2015, viendrait, selon les dernières informations, dénier au MMA le bénéfice du régime favorable applicable aux disciplines bénéficiant d’une délégation de l’Etat.
Les règles administratives, pénales et civiles de droit commun ou les régimes d’interdiction administrative des représentations publiques trouveraient alors à s’appliquer aux « compétitions » de MMA organisées en France.
La reconnaissance étatique du M.M.A ne semble, ainsi, pas imminente : cette situation empêchera cette discipline de se développer et obligera ses pratiquants à vivre dans une certaine clandestinité ou à « s’exporter » dans d’autres pays (tels que les Etats-Unis) où des compétitions y sont organisées …

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de SPORT ET DROIT

Bienvenue sur le blog de SPORT ET DROIT

Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles