Délais de paiement à l'occasion d'une opposition à contrainte

Publié le 23/10/2016 Vu 1 216 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Mais attendu que l’article 1244-1 du code civil n’est pas applicable devant la juridiction du contentieux général de la sécurité sociale saisie au fins de paiement des cotisations et contributions sociales instituées par la loi ; Et attendu que le jugement retient que pour les délais de paiement qui ne peuvent dépasser vingt-quatre mois, la compétence relève de la seule caisse et non du tribunal des affaires de sécurité sociale qui est incompétent ;

Mais attendu que l’article 1244-1 du code civil n’est pas applicable devant la juridiction du contentieux

Délais de paiement à l'occasion d'une opposition à contrainte

La deuxième chambre civile de la Cour de cassation dans son arrêt du 16 juin 2016 (15-18.390) rappelle les principes qui régissent les demandes de délai de paiement devant les juridictions du contentieux général de la sécurité sociale.

Une contrainte avait été signifiée par la Caisse à son affilié. Opposition à cette contrainte avait été formulée. La demande de délai de paiement formulée à l'occasion de cette instance d'opposition par l'affilié a été rejetée.

En effet, le tribunal a simplement mais justement retenu que concernant les délais de paiement qui ne peuvent dépasser vingt-quatre mois, la compétence relève de la seule caisse et non du tribunal des affaires de sécurité sociale qui est incompétent.

Au soutien de son pourvoi, l’affilié invoque les dispositions de l’ancien article 1244-1 du code civil relatifs aux délais de paiement.

Le pourvoi est rejeté. La deuxième chambre civile de la Cour de cassation confirme simplement que d’une part, les déductions et motivations du tribunal sont exactes et d’autre part, que l’article 1244-1 du code civil (ancien) n’est pas applicable devant la juridiction du contentieux général de la sécurité sociale.

Faut-il en déduire que l’affilié devra attendre de voir une exécution forcée diligentée avant de pouvoir solliciter des délais de paiement ?

En effet, dès la signification du commandement de payer ou d’un acte de saisie, le juge de l’exécution devient compétent pour accorder un délai de grâce sur le fondement dorénavant de l’article 1343-5 du Code civil.

.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de AGHDJ

Bienvenue sur le blog de AGHDJ

Types de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles