Le silence du Ministère de la Justice vaut refus

Publié le 22/10/2016 Vu 977 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Présentation du Décret n° 2016-1405 du 20 octobre 2016 relatif au régime des décisions de nomination d'une société et de ses associés dans un office d'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation ou dans un office d'huissier de justice, de notaire ou de commissaire-priseur judiciaire

Présentation du Décret n° 2016-1405 du 20 octobre 2016 relatif au régime des décisions de nomination d'un

Le silence du Ministère de la Justice vaut refus

La procédure de nomination d'un officier public et ministériel (notaire, huissier de justice, commissaire-priseur judiciaire) n'est pas une mince affaire. Depuis quelques mois cependant, les demandes de nomination se font directement au Ministère de la Justice qui se charge de requérir des instances locales les renseignements nécessaires à la prise de décision.

Le Journal officiel de la République française du 21 octobre 2016 publie un décret, rattaché, comme ses prédécesseurs, assez étrangement au Ministère de l'économie et des finances, pour définir la nature de la décision prise à la suite d'une demande de nomination à un office.

Il s’agit en fait de ne répondre qu’à une seule interrogation qui aurait pu paraitre légitime : l’absence de réaction du Garde des Sceaux à une demande de nomination pendant un délai de deux mois a-t-il valeur de nomination ?

La question n’a plus lieu d’être grâce à ce décret.

Inutile d’espérer profiter de la cohue qui risque de régner au Ministère après que les candidats notaires et Avocats aux conseils à leur nomination dans un office créé auront déposé leurs demandes.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de AGHDJ

Bienvenue sur le blog de AGHDJ

Types de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles