Discrimination et interdiction de stationner hors des terrains de camping

Publié le Vu 5 093 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Discrimination et interdiction de stationner hors des terrains de camping

Une commune a adopté un arrêté municipal interdisant le camping et le stationnement de caravanes et de mobil-homes sur l’ensemble du territoire de la commune, hors les terrains de camping aménagés.

Cet arrêté municipal en date du 14 juin 2001 interdisait, en effet, dans son article 1er le stationnement de caravanes et de mobil-homes sur l’ensemble du territoire de la commune hors terrains de camping aménagés.

L’article 2 de l’arrêté prévoyait une exception à l’interdiction générale de stationnement pendant la période du 15 juin au 15 septembre permettant le stationnement sur toute la commune. Il s'agissait manifestement là de tenir compte de la jurisprudence administrative prohibant les interdictions générales et absolues dans l'exercice des pouvoirs de police administrative du maire.

L’article 3 prévoyait qu’en dehors de cette période d’utilisation, les caravanes et les mobil-homes peuvent être garés sur les terrains de camping autorisés, dans les garages collectifs de caravanes et librement dans les bâtiments et remises et sur le terrain où  est implantée la construction constituant la résidence principale de l’utilisateur.

Cet arrêté était motivé par une volonté de lutter contre le stationnement sauvage des caravanes et des mobil-homes qui pourraient porter atteinte à la conservation des paysages et des milieux naturels. 

Toutefois, saisie par l'intermédiaire d'une association de la communauté des gens du voyages, la HALDE a considéré qu'un tel arrêté, en visant la totalité du territoire communal pendant neuf mois de l’année, aboutissait à exclure toute possibilité de passage et de stationnement (même temporairement et sur un terrain privé), pour les gens du voyage qui habitent traditionnellement en caravane tout ou partie de l’année.

Elle a estimé que l’arrêté municipal engendrait une discrimination indirecte en raison de l’appartenance à la communauté des gens du voyage et a recommandé au maire la modification de l’arrêté litigieux et la suspension des mesures contentieuses prises sur la base de cet arrêté.

Délibération de la HALDE n° 2010-51 du 12 février 2010

http://www.halde.fr/IMG/alexandrie/5194.PDF

Vous avez une question ?
Blog de Anne-Sophie SARDAY

150 € TTC

1 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Anne-Sophie SARDAY

Bienvenue sur le blog de Anne-Sophie SARDAY

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 72h max.

1 évaluations positives

Note : (5/5)
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles