Est-il possible de divorcer en ligne ?

Publié le 17/04/2016 Vu 1 060 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Divorcer en ligne c'est-à-dire sur internet, est-ce possible aujourd'hui à l'heure de la modernité, des nouvelles technologies, du digital et du tout virtuel? Le Divorce est-il devenu immatériel ? La réponse se doit d'être nuancée, il est possible de débuter une procédure en ligne mais en aucun possible de divorcer en ligne.

Divorcer en ligne c'est-à-dire sur internet, est-ce possible aujourd'hui à l'heure de la modernité, des nou

Est-il possible de divorcer en ligne ?

Divorcer en ligne c'est-à-dire sur internet, est-ce possible aujourd'hui à l'heure de la modernité, des nouvelles technologies, du digital et du tout virtuel?

Le Divorce est-il devenu immatériel ?

La réponse se doit d'être nuancée, il est possible de débuter une procédure en ligne mais en aucun possible de divorcer en ligne.

C'est un abus de langage que d'utiliser le terme "Divorce en ligne". C'est un terme souvent utilisé par les légal start-ups et qui a été enregistré par les moteurs de recherche.

Divorcer en ligne n'est pas possible, tout simplement parce que les Tribunaux ne sont pas encore en ligne, les avocats ne sont pas encore des robots, et les époux ne sont pas virtuels.

Débuter une procédure de divorce à l'amiable, d'un divorce par consentement mutuel est possible.

Vous pouvez choisir votre avocat sur le net pour ce divorce pour lequel vous êtes d'accord ( sur le principe du divorce et ses conséquences).

Certains sites vous proposent de remplir deux formulaires d'usage et de vous renvoyer la requête et la convention de divorce pour signature puis de vous assister à l'audience.

Avec Avocat est un site géré par des avocats: nous ne sommes pas des boites aux lettres qui réceptionnons des formulaires et des scripts qui mettons ces formulaires en forme.

Nous exerçons notre métier d'avocat et l'essence même de notre métier qui est le conseil. Vous remplirez un formulaire simplifié et nous vous appellerons ou vous adresserons un mail pour vous fixer un rendez-vous.

Ce rendez-vous a pour but de vous expliquer la procédure, de vérifier votre accord: il s'agira d'un entretien approfondi qui nous permettra de déterminer si vous avez tout prévu, si vous avez pensé à tout ( par exemple: vous êtes mariés depuis 28 ans sous le régime de la séparation de biens, votre époux a toujours perçu une rémunération plus importante que la vôtre, saviez-vous que vous pouviez réclamer une prestation compensatoire ?).

Le divorce même amiable n'est pas simple, ce n'est pas un simple retour de formulaire, il est nécessaire d'être conseillé par un avocat.

Nous vous proposons de divorcer en étant conseillé, accompagné, en bref  en étant "Avec Avocat".

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Avec Avocat

Avec Avocat est un GIE créée par deux avocates Me Michèle BAUER et Me Sophie GAUCHEROT.

C'est un site aussi qui vous permet de divorcer à l'amiable et vous propose des honoraires raisonnables et transparents.

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles