Le droit du divorce a connu des changements, plus particulièrement le divorce par consentement mutuel. Ce dernier n’est plus un divorce judicaire mais un divorce par acte d’avocat enregistré par notaire. A « côté » de cette forme de divorce « dite amiable », d’autres divorces existent: le divorce sur demande acceptée, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute. Une petite foire aux questions sur le droit du divorce.
Lire la suiteDepuis le 1er janvier 2017, le nouveau divorce par consentement mutuel est en vigueur. Ce nouveau divorce est un divorce « déjudiciarisé », il est plus souvent nommé le divorce amiable sans juge, pour être plus précis il convient de le nommer le divorce par consentement mutuel sans juge. Cette nouveauté est entrée par la petite porte, un amendement a été présenté en catimini et adopté puis inséré dans la loi de la modernisation de la Justice du XXIème siècle Le 28 décembre 2016, un décret n°2016-1907 a donné des précisions quant à son application. Avant ce décret, un communiqué du Ministre de la Justice a également précisé le rôle de chacun des intervenants dans cette nouvelle procédure. (article publié sur le Blog de Me Michèle BAUER)
Lire la suiteA partir du 1er janvier 2017, les époux qui souhaitent divorcer par consentement mutuel ne passeront plus devant le juge. Le décret d'application de ce nouveau divorce n'est pas encore publié. En attendant, le Ministre de la justice a publié un communiqué de presse précisant le rôle de chacun: avocats et notaire.
Lire la suiteLe divorce amiable sans juge qui a été inséré dans la loi "Justice du XXIème siècle" entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Cette opération sans chirurgien ( expression empruntée à Marc Juston, Président de Tribunal Honoraire) a été très critiquée pas seulement par les universitaires mais aussi par une majorité d'avocats. Malgré ces critiques et un recours devant le Conseil constitutionnel, le juge disparaîtra le 1er janvier 2017 et n'homologuera plus les divorces par consentement mutuel. Le Conseil constitutionnel vient en effet de valider cette disposition sans aucune réserves. Vous vous posez des questions légitimes sur ce divorce amiable sans juge, cet article a pour but de répondre à vos principales interrogations.
Lire la suiteMe Michèle BAUER et Me Sophie GAUCHEROT ont été interrogées par Jean-Pierre TAMISIER du Journal Sud-Ouest sur leur site.
Lire la suiteLe GIE "Avec Avocat" a été constitué par deux avocates bordelaises: Michèle BAUER et Sophie GAUCHEROT. Le GIE exploite un site consacré au divorce amiable. Me Michèle BAUER et Me Sophie GAUCHEROT membre du GIE Avec Avocat vous accompagne tout au long de votre procédure de divorce amiable.
Lire la suiteLes députés ont voté le 19 Mai 2016, le principe d'un divorce par consentement mutuel sans juge. Ce nouveau divorce a été proposé par le gouvernement et par un amendement qui s'est voulu discret mais qui n'est pas passé inaperçu. L'amendement du 30 avril 2016 aurait pour but de simplifier et de pacifier les procédures de divorces par consentement mutuel. La disparition du juge garant de la partie la plus faible et cette privatisation de la justice a été critiquée
Lire la suiteCombien coûte un divorce amiable, combien coûte un avocat ? Cette question revient souvent sur la toile et particulièrement sur les forums. Les internautes s'interrogent entre eux, combien as-tu payé ton avocat ? Certains même se demandent si un avocat c'est gratuit. Des informations fausses, contradictoires sont diffusées sur internet sur le coût d'un avocat.
Lire la suiteDivorcer par consentement mutuel, divorcer à l’amiable est souvent le souhait de beaucoup de couples mariés. Cependant, il faut être prudent avant de choisir ce divorce consensuel. Le divorce par consentement mutuel qui est décidé conjointement par les deux époux exige un accord sur toutes les conséquences de la rupture du lien matrimonial. Cet accord doit être complet. Avant de choisir le consentement mutuel pour divorcer, vous devez vous interroger sur les conséquences financières mais aussi « humaines » de votre divorce.
Lire la suiteVous avez souvent entendu parler de l'autorité parentale, de son exercice au prononcé du divorce. Une petite foire aux questions sur l'autorité parentale:
Lire la suiteAvec Avocat est un GIE créée par deux avocates Me Michèle BAUER et Me Sophie GAUCHEROT.
C'est un site aussi qui vous permet de divorcer à l'amiable et vous propose des honoraires raisonnables et transparents.
Par Sasasafia le 01/05/2019 à 16:53
Bonjour à tous petite question mon ex conjoint sa Fait 2 ans qu'ont es séparé et ...
Par sam le 02/07/2018 à 18:46
Bonjour je me suis fait licencié actuellement je touche les ASSEDIC et je travail par ...
Par sam le 02/07/2018 à 18:46
Bonjour je me suis fait licencié actuellement je touche les ASSEDIC et je travail par ...