La liberté de la presse en faillite : un témoignage cinglant révélateur d'une société menacée

Publié le Vu 2 233 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La liberté de la presse en faillite : un témoignage cinglant révélateur d'une société menacée
Comme certains juristes, je me suis lancé dans le droit avec l'idée que la justice pouvait être rendue dans notre pays, protégé  que nous sommes par une Constitution et des valeurs fondamentales érigées en principe de société. Mon ambition personnelle est de contribuer à une meilleure équité, à une amélioration de notre quotidien, de l'essence de notre humanité.
Et en principe premier de ce que doit faire nos lois et notre justice, c'est de permettre à la liberté d'être notre guide.

Alors, quand je vois une atteinte à la liberté de la presse telle qu'elle se déroule sous nos yeux, j'ai peur pour notre avenir.

Je voulais partager un témoignage qui m'a particulièrement touché. Celui de Guillaume DASQUIÉ, journaliste qui a passé 40H en garde à vue pour avoir pu obtenir des documents classés "confidentiel secret" de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE).

Je vous laisse découvrir son histoire, auquel tant de commentaires mériteraient d'être dit, que le silence qui a suivi cette affaire est révélatrice d'une menace qui s'accroit.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/loose%2Bchange/video/x7bs0w_guillaume-dasquie-secret-defense-91_news


Amis juristes, j'espère que vous saurez chacun dans votre métier continuer à défendre les valeurs fondamentales qui nous constituent et vous révolter aux signes d'une démocratie en déclin.
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de coolover

Bienvenue sur le blog de coolover

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles