La malfaçon sur internet

Publié le Vu 3 535 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La malfaçon sur internet

Qu’est ce que la malfaçon

La malfaçon est généralement définie comme un défaut dans un ouvrage. On la retrouve bien souvent dans le domaine de la construction ou de la vente. Mais on peut aussi la retrouver sur internet, par exemple, après avoir commandé un site internet qui ne respecterait pas le cahier des charges qui lui aurait été fixé.

 

Dans un tel cas, le responsable de la construction du site sera tenu de garantir les travaux qu’il a exécutés ou qu’il a fait exécuter. Une telle responsabilité est régie par l’article 1792 du Code civil, qui avait été rédigé dans l’optique des litiges de construction, mais que la jurisprudence a pu appliquer à des cas sur internet, et qui dispose :

 

« Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère ».

 

La charge de la preuve et le constat d’huissier

Dans le cas d’une malfaçon, c’est à la victime d’apporter la preuve qu’elle a subi un dommage non apparent lors de la réception du bien (voir par exemple : Cass. civ. 3e, 17 décembre 1997, arrêt n° 1766 P).

 

Aussi est-il utile de faire établir un constat d’huissier. En effet, un tel constat apportera la preuve de la malfaçon, de façon plus sûre que la preuve apportée directement par la victime.

 

Le constat que l’huissier va établir contiendra des mentions authentiques telles la date et le matricule de l’huissier de justice (qui valent jusqu’à inscription de faux), il contiendra également des mentions où sont décrites les constatations matérielles qui sont elles de simple renseignements selon l’article 1 de l’ordonnance du 2 novembre 1945. Mais ces renseignements, ajoutés aux captures d’écran de la page web seront une preuve établie par un professionnel du droit, objectif et impartial. De cette façon, la preuve apportée par l'huissier aura une valeur probante devant un juge. La preuve est établie et conservée par l’huissier.
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.